Le premier match de cette édition 2024 du Trophée du Futur a bien failli donner lieu à une première surprise, avec la victoire à l'arrachée (70-69) de Gravelines-Dunkerque (3e de la saison régulière) contre Strasbourg (7e). Dans une rencontre disputée, il a fallu attendre les dernières secondes pour voir les jeunes Maritimes faire la différence. Le carton d'Illan Piétrus (27 points) n'a pas suffi à la SIG pour éliminer Roman Domon (22 points, 9 rebonds), Hugo Boumpoutou (18 unités, dont les cinq dernières de son équipe et le panier de la victoire) et leurs coéquipiers, qui filent en demi-finale.
À ce stade de la compétition, le BCM retrouvera Monaco (2e en saison régulière) samedi. Opposé à une équipe d'Orléans qui a remporté le championnat Espoirs Pro B, les Monégasques s'en sont également sortis de justesse (67-62). Bien que légèrement en tête pendant quasiment toute la rencontre, les hommes de Mikaël Pivaud ont vu Anthony Martinez (31 points !) et ses coéquipiers reprendre l'avantage à une minute du buzzer final (61-62). De quoi offrir un money-time brûlant, et finalement mieux maîtrisé par Mohammad Amini (14 points, 6 rebonds, 4 passes décisives) et ses partenaires, avec trois stops de suite pour décrocher la victoire dans la douleur.
La JL Bourg en trouble-fête, la confirmation Nancy
Dans l'autre partie du tableau, la JL Bourg (5e) a laissé la plus grosse impression en dominant Nanterre (4e) sans trembler (70-55). Benali Hanifi (19 points, 6 rebonds, 4 passes décisives) et ses coéquipiers ont dominé une équipe nanterrienne menée par le duo Lucas Fischer-Siméon Kalemba (30 points à eux deux) qui a perdu pied dans le deuxième quart-temps (16-25).
En demi-finale, Bourg-en-Bresse affrontera l'hôte de ce Trophée du Futur, Nancy (1er de la saison régulière), qui s'est défait de Limoges (6e) dans le dernier match de cette première journée (68-61). Toujours mené par le très intéressant Guillaume Grotzinger (20 points, 4 rebonds, 7 passes décisive), le SLUC aura attendu la dernière période (remportée 24-14) pour s'échapper, alors que les Limougeauds opposaient jusque là une belle résistance (jamais plus de 5 points d'avance pour les locaux dans les 30 premières minutes. Nancy assume son statut de favori en attendant les demi-finales ce samedi.