Aller au contenu

Trophée du Futur : Gravelines, Monaco, Bourg et Nancy au rendez-vous des demi-finales

Cette première journée de l'édition 2024 du Trophée du Futur aura laissé place au suspense, avec des succès courts des têtes de série Gravelines, Monaco et Nancy, contre Strasbourg, Orléans et Limoges. Victorieuse de Nanterre, la JL Bourg vient jouer les trouble-fêtes dans ces demi-finales.

Guillaume Grotzinger (Nancy) © LNB

Le premier match de cette édition 2024 du Trophée du Futur a bien failli donner lieu à une première surprise, avec la victoire à l'arrachée (70-69) de Gravelines-Dunkerque (3e de la saison régulière) contre Strasbourg (7e). Dans une rencontre disputée, il a fallu attendre les dernières secondes pour voir les jeunes Maritimes faire la différence. Le carton d'Illan Piétrus (27 points) n'a pas suffi à la SIG pour éliminer Roman Domon (22 points, 9 rebonds), Hugo Boumpoutou (18 unités, dont les cinq dernières de son équipe et le panier de la victoire) et leurs coéquipiers, qui filent en demi-finale.

À ce stade de la compétition, le BCM retrouvera Monaco (2e en saison régulière) samedi. Opposé à une équipe d'Orléans qui a remporté le championnat Espoirs Pro B, les Monégasques s'en sont également sortis de justesse (67-62). Bien que légèrement en tête pendant quasiment toute la rencontre, les hommes de Mikaël Pivaud ont vu Anthony Martinez (31 points !) et ses coéquipiers reprendre l'avantage à une minute du buzzer final (61-62). De quoi offrir un money-time brûlant, et finalement mieux maîtrisé par Mohammad Amini (14 points, 6 rebonds, 4 passes décisives) et ses partenaires, avec trois stops de suite pour décrocher la victoire dans la douleur.

La JL Bourg en trouble-fête, la confirmation Nancy

Dans l'autre partie du tableau, la JL Bourg (5e) a laissé la plus grosse impression en dominant Nanterre (4e) sans trembler (70-55). Benali Hanifi (19 points, 6 rebonds, 4 passes décisives) et ses coéquipiers ont dominé une équipe nanterrienne menée par le duo Lucas Fischer-Siméon Kalemba (30 points à eux deux) qui a perdu pied dans le deuxième quart-temps (16-25).

En demi-finale, Bourg-en-Bresse affrontera l'hôte de ce Trophée du Futur, Nancy (1er de la saison régulière), qui s'est défait de Limoges (6e) dans le dernier match de cette première journée (68-61). Toujours mené par le très intéressant Guillaume Grotzinger (20 points, 4 rebonds, 7 passes décisive), le SLUC aura attendu la dernière période (remportée 24-14) pour s'échapper, alors que les Limougeauds opposaient jusque là une belle résistance (jamais plus de 5 points d'avance pour les locaux dans les 30 premières minutes. Nancy assume son statut de favori en attendant les demi-finales ce samedi.

Les résultats du jour en détails

Commentaires

Fil d'actualité