Vendredi à Antibes, les Espoirs de l’ASVEL et de Cholet ont validé leur ticket pour la finale du Trophée du Futur 2021 en s’imposant respectivement contre Strasbourg et Dijon. Les deux équipes s’affronteront pour le titre ce samedi.
Déjà faciles en demi-finale face à Pau-Orthez, les Espoirs de l’ASVEL ont largement dominé ceux de la SIG Strasbourg (95-74). Dépassés, les Alsaciens ont encaissé 53 points en première mi-temps. Une défense trop passive pour stopper le jeune Killian Malwaya, né en 2005, auteur de 19 points dont 5/6 à 3-points et 3 rebonds pour 23 d’évaluation… en seulement 14 minutes ! MVP du championnat, le Strasbourgeois Clément Frisch (11 points à 5/12 aux tirs, 5 rebonds pour 7 d’évaluation en 31 minutes) n’a pas autant pesé qu’en quart de finale.
Dominés par des Dijonnais très solides en défense – comme la veille -, les Espoirs de Cholet ont tremblé jusqu’au bout avant de valider leur ticket en fin d’après-midi. Menés d’entrée, les leaders de la saison régulière ont dû attendre le money time pour faire la différence. Leopold Delaunay était sur tous les fronts (15 points à 6/13 aux tirs, 11 rebonds, 9 passes pour 28 d’évaluation) tandis que Nathan De Sousa a assuré au scoring longue-distance, sans même shooter une seule fois à dans l’arc (18 points à 5/13 à 3-points, 4 rebonds, 4 interceptions).
Cholet aura donc l’occasion de remporter un troisième titre consécutif dans la compétition face à l’ASVEL. Les deux finalistes ont rendez-vous samedi à 15h (match à suivre sur LNB TV) pour tenter de soulever le Trophée du Futur 2021.
Les statistiques d’ASVEL – Strasbourg / Les statistiques de Cholet – Dijon
Photo : ASVEL (Infinity Nine Media)