Aller au contenu

Trophées Coupe de France : Les équipes ultramarines réintégrées

L’affaire a fait du bruit à la Réunion, mais elle connaît un épilogue heureux. Les équipes ultramarines qui avaient été écartées du Trophée Coupe de France pour des raisons sanitaires ont été réintégrées suite à un appel de la Tamponnaise Basket Ball, de la Ligue réunionnaise de basket, tout comme d

L’affaire a fait du bruit à la Réunion, mais elle connaît un épilogue heureux. Les équipes ultramarines qui avaient été écartées du Trophée Coupe de France pour des raisons sanitaires ont été réintégrées suite à un appel de la  Tamponnaise Basket Ball, de la Ligue réunionnaise de basket, tout comme des équipes guyanaises et mahoraises qualifiées, qui avaient estimé cette décision « discriminatoire ».

Quatre clubs des Outre-mer sont ainsi qualifiés pour les 16e de finale des Trophées Coupe de France. La Fédération française de basket-ball a expliqué sa position dans un communiqué :

« Suite aux différents échanges que nous avons eu avec les clubs et Ligues concernés par la décision fédérale, nous avons bien compris l’importance que revêtait cette compétition pour nos amis ultramarins. Il n’était, pour nous, aucunement question de pénaliser les 4 équipes qualifiées et devant venir en Métropole disputer leur rencontre (…) Nous avons évoqué tous les problèmes et toutes les circonstances qui pourraient survenir avant et pendant le séjour des joueuses, joueurs, staff et accompagnants (conditions sanitaires en Métropole, joueurs et joueuses en règle avec les obligations sanitaires d’entrée dans les ERP en Métropole que ce soit le pass sanitaire aujourd’hui et demain le pass vaccinal, risque d’annulation de la rencontre si l’équipe adverse venait à avoir 3 cas de COVID-19 ou plus, la possibilité que des cas positifs à la COVID-19 surviennent pendant votre séjour au sein de votre groupe, etc). Vous (la ligue, ndlr) nous avez confirmé avoir pris toutes les précautions liées au contexte sanitaire afin que ce voyage se déroule au mieux et dans des conditions de sécurité optimales. Fort de toutes ces informations et de votre volonté de jouer cette compétition, nous avons décidé d’accepter votre participation et de maintenir les rencontres prévues initialement si vous le souhaitez ».

la Ligue régionale de basket-ball de La Réunion se félicite de la mobilisation générale sur l’Ile :

« C’est une grande victoire ! Toute la force des outre-mers et des représentants politiques et sportifs ont fait que les équipes de l’outre-mer reintègrent la coupe de France de basket-ball. »

Les filles de La Tamponnaise affronteront 22 janvier dans l’Hexagone, l’ASA Sceaux, une équipe de Nationale 1.

Photo : La Tamponnaise

Commentaires

Fil d'actualité