Aller au contenu

Tuomas Iisalo (Paris) séduit par les nouvelles prouesses de T.J. Shorts : "C'est un incroyable joueur"

À l'issue de la neuvième journée de Betclic Elite, le Paris Basketball restera le dauphin de Monaco. Vainqueur 85 à 70 contre l'Elan Chalon, tout n'a pas été simple à la maison mais l'essentiel est assuré. Réactions des acteurs de la rencontre.

Quatre soirs après la victoire acquise après deux prolongations à Londres en Eurocup, le Paris Basketball n'a pas failli face au promu chalonnais. Les Parisiens ont démarré tambour battant avant de voir revenir les visiteurs à cinq points à la mi-temps. Chacune des deux équipes a eu ses momentum mais finalement, entre les erreurs de Chalon et les accélérations de TJ Shorts (12 points, 13 passes décisives), Paris a pris le large dans le moneytime.

Tuomas Iisalo (entraîneur Paris Basketball) : "Nous avons joué une bonne équipe de Chalon, avec des joueurs très polyvalents et talentueux. Il a fallu resté concentré et intense pendant 40 minutes. Il y a eu des fautes mais nous avons bien réagi à la fin. C'est un match utile car nous retrouverons de nombreuses fois ce scénario cette saison.
Concernant la performance de TJ Shorts, c'est un incroyable joueur. C'est un génial passeur mais aussi un des meilleurs scoreurs de la ligue. Aujourd'hui, il a montré toute sa panoplie pour trouver la solutions sur les différentes situations défensives proposées en pick and roll, il est excellent dans ce domaine. On peut avoir l'impression que nos systèmes tournent autour de lui, comme la Terre tourne autour du Soleil. Les joueurs se déplacent par rapport à lui et il réussi à écarter notre attaque. [...] Mais notre réussite dépend aussi de notre travail d'équipe, de trouver cette cohésion et d'avoir des joueurs qui correspondent personnellement à ce projet collectif. Je ne peux pas imaginer recruter un joueur qui ne possède pas mon identité de jeu, la culture commune que nous développons chaque jour. C'est une part importante du processus."

Michael Kessens (ailier-fort Paris Basketball) : "Nous avons été agressifs dès le départ, on a gagné mais s'ils mettent leur shoot, dans un autre soir cela ne passe pas. Nous avons commencé à faire beaucoup d'isolations, ce n'est pas notre jeu habituel et ils ont su revenir.
Actuellement, le plus difficile est de ne pas pouvoir s'entraîner autant qu'on le souhaiterait. C'est avec eux que l'on peut développer notre style de jeu. Nos entraînements sont beaucoup plus intenses que nos matches pour que ce soit "plus faciles" en compétition. On a beaucoup de déplacement à l'extérieur mais on a besoin de s'entraîner."



Une défaite frustrante pour l'Elan


Dans ce match, Chalon a été mené de 18 points mais est revenu à 4 petites unités à trois minutes du terme. Après déjà quatre victoires lors de saison de retour dans l'élite, les hommes de Savo Vucevic avaient l'occasion de créer l'exploit à la Halle Carpentier. La fin de match a été mal gérée mais c'est avec des regrets et une forte envie de repartir au combat que les Chalonnais sont repartis de Paris. Deux heures seulement après être arrivés en bus dans la capitale.

Savo Vucevic (entraîneur de l'Elan Chalon) : "Je regrette que l'on ait mal démarré. On était soft et on a terminé comme cela. On a peut-être pas une équipe capable de jouer pendant les 40 minutes, pas de rotation suffisamment longue. Le score est un peu sévère, on mérite mieux. On a montré quelque chose mais on a montré des limites aussi. Il y a eu une belle réaction. Je regrette ce moment où l'on aurait pu les faire douter un peu plus [à -4 points, ndlr]. On leur a fait beaucoup de cadeaux, des mauvaises passes, des précipitations, des ballons perdus... Il a manqué de la concentration dans les moments importants.
Nous sommes partis à 10h de Chalon en car et sommes arrivés à 2h du match. Je ne cherche pas une excuse mais je veux dédouaner les joueurs sur ce début de match. Nous n'avions pas une menace permanente à l'extérieur et il y a eu des oublis en défense. Mais je pense que l'on a fait notre maximum.
Nous avons essayé de trouver la bonne formule face à leurs intérieurs avec des joueurs plus mobiles. Olivier Cortale (16 points et 9 rebonds) et Lionel Gaudoux ont fait un bon match. On a dominé au rebond offensif (9). Nous n'avons pas des gars trop athlétiques mais nous sommes plutôt bon dans ce secteur. Cela montre notre combativité."

Antoine Eito (capitaine Elan Chalon) : "À 16h30 on était encore dans le bus donc nous étions un peu pataud au début de match. Derrière, on a réussi à revenir petit à petit et on était là jusqu'au bout. À la fin, on perd deux-trois balles bêtement, on se frustre comme d'habitude depuis les trois derniers matches à l'extérieur. Il faut arriver à gérer nos moments faibles tous ensemble. Il faut retenir le positif, se repose et se préparer avant de jouer les Metropolitans 92 la semaine prochaine. Le but est d'être à l'équilibre au bout de 10 matches.
On est sur une rotation assez courte, c'est frustrant mais c'est le lot des équipes qui vont jouer entre la  dixième et la quinzième place. Il faut savoir qui on est mais le maintien je le veux le plus possible. Sur une année à trois descentes, c'est l'objectif premier, individuel et du club. Cette défaite me frustre car ça me saoule que l'on me dise "oui t'es pas loin", "oui c'est Paris en face", je suis trop compétiteur pour ça. Il y avait la place. Puis les Parisiens ont retenu la leçon de la défaite du Portel. [...] Ils m'ont impressionné mais beaucoup moins qu'à la télévision !"



Photo : © Teddy Perez

Commentaires

Fil d'actualité