Dubaï, Paris, Londres… Les candidats à l’Euroleague sont nombreux. Besiktas s’apparente comme un autre postulant à la compétition reine européenne via son potentiel futur président. Hasan Arat aimerait notamment fusionner avec le Bahcesehir Koleji Istanbul, s’implanter dans une nouvelle salle et retrouver l’Euroleague, que le club n’a plus disputé depuis dix ans (2012-2013).
Ce dernier pourrait profiter des remous internes, en raison notamment de l’échec cuisant de sa section football, pour arriver au sommet de l’organigramme du club stambouliote lors des élections extraordinaires programmées le 3 décembre. Fervent défenseur du basket en tant qu’ancien conseiller auprès du conseil d'administration des chefs d'entreprise de l'Euroleague, Hasan Arat aimerait ainsi étendre la branche basket du club turc.
Une fusion avec le Bahcesehir Koleji, l’un des plus gros budgets du championnat selon Sports Digitale, permettrait de faire gonfler les finances du club. L’équipe serait rebaptisée « Besiktas Bahcesehir » et s’appuierait sur un projet de nouvelle Arena de 9 000 places dans le quartier d’Akatlar, où se trouve l'actuelle salle de Besiktas, contre 3 200 actuellement. Détail important : ce projet reste dépendant de l'élection du nouveau président de Besiktas, qui aura lieu le 3 décembre prochain.
Rappelons que Besiktas, en cas de victoire en Eurocup dès cette saison, serait sportivement éligible dès la saison prochaine en Euroleague. L’équipe de Dusan Alimpijevic (6-3) est quatrième du groupe A à l’issue de la phase aller.