C’était un secret de polichinelle. C’est désormais certain : le coach d’Anadolu Efes Istanbul, Ergin Ataman, est le nouveau patron de l’équipe nationale turque.
Ataman, 56 ans, a déjà rempli cette fonction de 2014 à 2016 avec à la clé la 8e place à la Coupe du monde 2014 et la 14e place à l’EuroBasket 2015. Il est surtout connu pour être le coach d’Anadolu Efes avec qui il a remporté l’Euroleague en 2021, un trophée auquel il a ajouté celui de Coach of the Year.
A l’EuroBasket 2022, la Turquie sera placée dans le groupe de Tbilissi avec la Bulgarie, la Géorgie, la Belgique, l’Espagne, plus probablement le Monténégro à la place de la Russie.
« Je suis une personne ambitieuse, » a déclaré Ataman. « Je veux gagner tous les trophées avec chaque équipe que j’entraîne. Même aujourd’hui, lors de la conférence de presse d’introduction, je tiens à dire clairement à tous les fans et joueurs qui seront sélectionnés que nous sommes ici pour gagner des médailles à l’EuroBasket, à la Coupe du monde et aux Jeux olympiques. J’ai peut-être été modeste en mentionnant le médailles comme objectif. Notre seul objectif dans l’EuroBasket est de le gagner.«
Photo : Euroleague