Mardi 24 septembre. Ergin Ataman dirige le Panathinaïkos lors d’un match amical parfaitement maîtrisé contre Galatasaray (85-56). Enfin, à une exception près, puisque le coach turc a eu un geste de célébration - dont il raffole à son habitude - en montrant “3-1” avec ses mains, en référence à la victoire de Galatasaray contre… Fenerbahçe le weekend dernier lors de la Supercoupe de Turquie de football, sur le score de 3-1.
Une réaction devenue virale sur les réseaux sociaux et qui a contraint l’ancien coach de l’Anadolu Efes et Galatasaray, par ailleurs rivaux du Fener, à présenter ses excuses sur les réseaux sociaux ce mercredi matin.
“Après le match amical contre Galatasaray (mardi) soir, j’ai d’abord fait ma célébration classique du poing puis j’ai fait quelque chose d'imprévu devant l’intérêt des supporters. Je n’avais certainement pas l’intention de cibler ou d’offenser quelconque communauté en faisant ce geste. Je suis un coach qui exprime à chaque occasion son respect pour la communauté de Fenerbahçe, mais qui souligne que je suis l’un de leurs plus grands rivaux sur le terrain. Je suis conscient du malaise que mon action d’hier a causé au sein de la communauté. Je voudrais également exprimer ma sincère tristesse pour la perception qui a été créée d’une manière que je ne voulais pas. Je m’excuse auprès de toute la communauté de Fenerbahçe pour avoir offensé à cause de l'incident.”
Une justification qui se tient mais qui n’a pas du tout plu aux fans et surtout aux dirigeants de Fenerbahçe, qui ont promis de n’envoyer aucun joueur en équipe nationale turque à moins qu'Ergin Ataman, sélectionneur en poste, ne se retire. Rien que ça !
“L’attitude du sélectionneur de l'équipe nationale masculine envers le public ce 24 septembre 2024, après le match de son club, est connue de tous. Le personnage, ce qu’il a démontré jusqu'à présent, et sa mission sont clairs dans l’attitude et le style. Ce qu’il a fait devant des millions de téléspectateurs est complètement opposé à la dignité et à l’identité propres à un sélectionneur. L'équipe nationale est l’équipe de tous. Chaque personne qui fait partie de cette équipe doit agir en toute connaissance de cause, c’est sa responsabilité. Cette action est un grave manque de respect envers notre communauté, envers la dignité que porte le sélectionneur à notre pays, dans le but de s’attirer les faveurs d’une communauté. Nous ignorons sa déclaration d’excuses adressée à notre communauté. En tant qu’organisation de Fenerbahçe, nous tenons à informer le public que nous avons décidé de ne plus envoyer de joueurs en sélection tant que cette personne, qui a dépassé ses limites, sera maintenue à ce poste qui requiert des qualités indispensables telles que le respect et l'impartialité.”
Voilà qui promet encore un bel avenir à une sélection turque déjà contrariée par bien des sujets…