Deux finales de championnats majeurs, le turc et l’italien, prennent leur envol cette semaine avec Fenerbahçe-Anadolu Efes et Milan-Virtus Bologne. C’est en exclusivité sur MCS Basket.
Le premier match de la série entre Fenerbahçe et Anadolu Efes est programmé dès ce soir à la Ülker Sports and Event Hall d’Istanbul.
Fenerbahçe a terminé en tête de la saison régulière de la Super League avec 24 victoires en 30 matches. Le Fener a ensuite éliminé Bursaspor, 2 manches à 1 en quart de finale des playoffs, puis Darüssafaka, 3-1, en demi-finale. Pour sa part, le vainqueur de l’Euroleague pour la deuxième fois de suite, Anadolu Efes, a terminé la saison régulière de la Super League à la 2e place avec 23 victoires et 7 défaites. L’équipe d’Egin Ataman s’est ensuite qualifiée pour la finale après avoir éliminé Pınar Karşıyaka, 2 manches à 1, en quart de finale, puis Galatasaray, 3-1, en demi-finale.
En saison régulière, Fenerbahce a battu Efes, 90-68, et celui-ci a pris sa revanche avec un écart tout aussi large, 91-71. Petit rappel : la saison dernière, Efes avait balayé le Fener en finale, 3 manches à 0.
Cette finale est l’occasion de voir à l’oeuvre trois Français : Nando de Colo (15,1 points de moyenne) à Fenerbahçe, Adrien Moerman (meilleur rebondeur de son équipe avec 7,2 prises, plus 9,4 points) et Rodrigue Beaubois (9,2 points à 39,6% de réussite à trois-points) à Efes.
Milan et la Virtus Bologne, les deux plus titrés
A partir de mercredi, va se tenir la 4e série finale de l’histoire entre la Virtus Bologne et Olimpia Milan. Les trois précédentes de 1979, 1984 et 2021 ont été remportées par les Bolonais.
La Virtus s’est déjà vu attribuer 16 titres nationaux, mais c’est encore loin des 28 qui sont au palmarès d’Olimpia Milan. Le record des Milanais est de huit finales consécutives disputées entre les saisons 81-82 et 88-89, une séquence au cours de laquelle ils ont remporté cinq titres de champion.
Ce sont par ailleurs les deux clubs avec le plus de participations aux playoffs à leur actif : 40 pour Olimpia Milan et 34 pour Virtus Bologne. A la troisième place, il y a Cantu avec 33 participations.
La finale entre Virtus Bologne et Olimpia Milan est la réédition de celle de la saison dernière. Dans l’histoire des playoffs il est seulement déjà arrivé quatre fois que deux clubs disputent la finale du championnat pendant deux années consécutives.
Olimpia Milan possède une Licence A en Euroleague, mais la Virtus Bologne va retrouver la compétition reine la saison prochaine grâce à son triomphe en Eurocup. On aura les yeux de Chimène pour la Virtus en raison de la présence des deux internationaux français, Mam Jaiteh (11,8 points et 7,2 rebonds) et Isaïa Cordinier (8,4 points, 3,4 rebonds et 2,4 passes).
Tout le programme est à découvrir sur MCS Basket.
Photo : Nando De Colo (Fenerbahçe, Euroleague)