Fenerbahce a publié un communiqué qui fait feu sur l'arbitrage et la fédération turque après le match 3 des demi-finales du championnat de Turquie, remporté par son rival Efes, 97-91.
Comme en Grèce ou en Serbie, entre le Panathinaikos et l'Olympiakos d'un côté, et l'Etoile Rouge et le Partizan de l'autre, le derby d'Istanbul entre Fenerbahçe et Anadolu Efes déchaîne les passions. En voici un vif exemple.
"Le résultat de ce match n'a été déterminé ni par la tactique des entraîneurs ni par la lutte des équipes sur le terrain. Ce match a été donné à notre adversaire Efes par ces 3 arbitres désignés par la Fédération Turque de Basketball. Alors que Anadolu Efes a été autorisé à tirer 32 lancers francs tout au long du match, ce nombre n'est que de 12 pour notre équipe ; de plus, des fautes critiques contre notre équipe aux moments décisifs du match ont déterminé le vainqueur du match. Nous attendons de toute urgence l'explication de la raison de l'attitude des arbitres dans ce match, la source de leur motivation et la disgrâce de la Fédération turque de basket-ball."
Efes mène cette série de demi-finale deux manches à une.
Photo : Dimitris Itoudis (Fenerbahçe, FIBA)