L'Anadolu Efes a décroché samedi soir un nouveau titre de champion de Turquie grâce à sa troisième victoire en finale sur Karşıyaka (74-83).
Après avoir sorti le Fenerbahce en demi-finale des playoffs, l'Anadolu Efes avait fait le plus difficile pour aller sur le chemin du trophée national. Contre Karşıyaka, l'équipe stambouliote n'a eu besoin que de trois matches pour s'offrir le championnat avec, en chef de rang et MVP de la finale, Vasilije Micic.
Titrés, les deux Français ont grandement pesé dans cette dernière rencontre : 10 points inscrits dont une claquette dunk spectaculaire pour Amath M'Baye et 11 points pour Rodrigue Beaubois.
Cet ultime match de la saison marquait aussi la fin de l'aventure d'Ergin Ataman sur le banc de l'Anadolu Efes. Le coach sulfureux, vainqueur de deux titres d'Euroleague durant son passage, poursuit sa route au Panathinaïkos. L'au revoir d'Ataman, à sa manière :
"Nous étions tous démoralisés de ne pas avoir atteint notre objectif en Euroleague. Si nous avions atteint les playoffs, il aurait pu se passer beaucoup de choses, mais ce n'est pas arrivé. Au cours des cinq années que j'ai passées à l'Efes, nous avons disputé trois finales d'Euroleague et nous en avons remporté deux. C'est mon troisième championnat. Je suis en paix. Ce n'est pas facile pour moi. Je serai heureux si je peux être appelé une légende de l'Efes à l'avenir."
Photo : © Euroleague