Aller au contenu

Turquie : un derby sous tension qui tourne à l’avantage de Fenerbahçe

Fenerbahçe est venu à bout de l’Anadolu Efes dimanche soir dans le championnat turc (86-72). Un derby houleux entre les deux représentants turcs d’Euroleague où Vincent Poirier est sorti prématurément.

Arturs Zagars © Euroleague

Récent invité de notre rubrique “Les Français de l’étranger”, Axel Bouteille ne dira pas le contraire : un derby de BSL à Istanbul est toujours sous haute tension. Dernier exemple en date, celui entre Fenerbahçe et l’Anadolu Efes, remporté ce dimanche 17 novembre par les locaux (86-72).

Le duel stambouliote qui a donné lieu à deux expulsions. D’abord celle de Vincent Poirier en début de deuxième quart-temps après deux fautes techniques en… 2’26 minutes, puis celle d’Elijah Bryant en toute fin de match (23 points à 6/14 aux tirs, 7 rebonds, 4 passes). Un début de bagarre a également éclaté entre Ridvan Oncel et Arturs Zagars (19 points, 4 passes décisives), meilleur marqueur des Jaunes et Noirs.

A noter que Rodrigue Beaubois, comme Larkin, Smits et Hollatz côté Efes, n’étaient pas sur la feuille, pas plus que Baldwin, Marjanovic, Hall et Pierre côté Fener.

« Cette victoire est une excellente performance, s’est félicité le coach Sarunas Jasikevicius après la rencontre. Il est difficile pour nous d’intégrer les nouveaux venus, mais nous constatons que de plus en plus de joueurs contribuent au fil des matches. Ils comprennent mieux le système. Il faut continuer ainsi et gagner en régularité. Quand vous jouez pour Fenerbahçe, l’énergie, l’effort et l’engagement doivent toujours être élevés. C'est très important que les joueurs ressentent l’énergie des supporters car nous avons joué 5 matches en 9 jours, les joueurs sont tous très fatigués. »

À la trêve internationale, ni l’un ni l’autre n’est leader du championnat turc puisque Tofas Bursa de Marcquise Reed (ex Roanne, Nanterre et Gravelines) et Andzejs Pasecniks (ex Boulogne-Levallois) est encore invaincu (7-0), au même titre qu’en FIBA Europe Cup. Leader de l’Euroleague, Fenerbahçe est juste derrière avec le même bilan que l’Anadolu Efes (6-1).

Français de l’étranger - Axel Bouteille (Bahcesehir) : « À Istanbul, on voit des maillots partout, tous les jours »
Parti de l’Hexagone en 2019, Axel Bouteille a vécu des expériences riches et diverses à Bilbao, Malaga, Turk Telekom et désormais Bahcesehir, très bien parti en Eurocup. De retour en équipe de France pour la première fois depuis 2021, le Varois de 29 ans raconte ses années en Espagne et en Turquie.
Turquie : 37 points, Hugo Besson en feu lors de Manisa-Turk Telekom
Hugo Besson (1,95 m, 24 ans) a marqué 37 points en 37 minutes lors de la victoire de son équipe de Manisa sur Turk Telekom (85-80).

Commentaires

Fil d'actualité