Après avoir lorgné sur Rachid Meziane, qui a finalement prolongé sur la durée à Villeneuve d’Ascq, Mersin a jeté son dévolu sur un autre entraîneur référencé du circuit féminin. Il s’agit de Victor Lapena, le sélectionneur espagnol du Canada. Une équipe que les Bleues affronteront en phase de groupe lors des Jeux Olympiques.
Le technicien espagnol de 49 ans s’est engagé pour une durée de trois saisons. C’est un retour en Turquie pour l’ancien entraîneur de Fenerbahçe (de 2019 à 2022), qui aurait également pu atterrir en France puisqu’il était notamment dans la short-list de l’ASVEL pour succéder à David Gautier. Le choix s’est finalement porté sur Yoann Cabioc’h.
Avec Marine Fauthoux, Iliana Rupert… et Marine Johannes ?
L’effectif de Victor Lapena pourrait contenir une ou plusieurs joueuses françaises. Selon BeBasket, le club demi-finaliste de l’Euroleague serait en bonne position pour faire venir Marine Fauthoux et son amie Iliana Rupert, les deux leaders de la génération 2001. Reste à savoir Marine Johannes, courtisée au sein de plusieurs clubs en Turquie et ailleurs, emboîtera le pas.