Aller au contenu

TV : le hand vainqueur du basket par K.O.

L’EuroBasket en France en 2015 fut une grande réussite organisationnelle et populaire. 20 550 spectateurs en moyenne pour les matches à Lille dont 27 372 pour la finale Espagne-Lituanie. Deux records d’Europe pour du basket en salle. Un total de 292 092 spectateurs pour l’ensemble des rencontres à M

L’EuroBasket en France en 2015 fut une grande réussite organisationnelle et populaire.

20 550 spectateurs en moyenne pour les matches à Lille dont 27 372 pour la finale Espagne-Lituanie. Deux records d’Europe pour du basket en salle. Un total de 292 092 spectateurs pour l’ensemble des rencontres à Montpellier et Lille. D’autant plus remarquable que la fédération n’eut qu’un an pour mobiliser ses bataillons de licenciés et les fans.

Oui, mais… Soyons lucide : l’impact médiatique n’a pas été à la mesure du plateau offert avec l’Espagne, la Serbie, la Lituanie et l’équipe de France de la génération la plus conquérante de tous les temps. C’était pourtant la première et dernière fois que Tony Parker se produisait en compétition, en chair et en os et en bleu devant son public. Les Français firent le taf même s’ils furent éliminés par l’Espagne en demi-finale.

La faute a une couverture télévisuelle indigne d’un tel raout. Il y eut bien 46 matches offerts aux téléspectateurs mais sur des niches pour spécialistes et avec une programmation annoncée en dernière minute. Le groupe Canal + poussa même le mauvais goût en cloîtrant la finale pour la médaille de bronze sur sa chaîne « en décalé ».

La faute à la Fédération Internationale qui se charge elle-même de négocier les droits TV des événements et qui a été incapable de séduire TF1 ou France Télévisions.

Le hand trois fois sur TF1

Cette sous-exposition indécente est d’autant plus cruelle que le handball, rival numéro un du basket depuis que le rugby a pris cent longueurs d’avance, s’apprête à frapper un grand coup à l’occasion de son Mondial, qui se tiendra lui aussi en France, du 11 au 29 janvier.

Le groupe TF1 a acquis les droits des trois derniers matches des Bleus de Nikola Karabatic, dépêchant même la star maison Grégoire Margotton pour les commentaires. La première mi-temps du quart de finale sera retransmise sur TF1 à 19h, soit en access prime time, suivi d’une bascule vers TMC pour la deuxième partie, comme France 2 peut le faire avec France 3.

La demi-finale et la finale avec la France sont envisagées en intégralité sur TF1. Si l’équipe de France trébuche avant d’accéder à la finale, celle-ci sera alors diffusée sur TMC.

Le site Mediasportif précise que TF1 n’a pas établi une telle programmation à fond perdu. Au contraire.

« Il faut dire que la chaine espère beaucoup de l’équipe de France en terme d’audience puisque les tarifs publicitaires d’une finale avec la France flambent jusqu’à 134 550€ les 30 secondes avant remises d’usage. A titre de comparaison, les prix lors du dernier Euro de football pour les matchs de poules atteignaient les 200 000€. »

Lorsqu’un événement sportif est diffusé sur TF1 ou France 2, il attire non seulement les annonceurs, mais aussi les téléspectateurs, les autres médias, les lecteurs, comme le miel les oursons. Bref c’est l’effet boule de neige au niveau de la notoriété.

Le seul risque, c’est que l’équipe de France se plante dès le quart-de-finale. Mais le hand n’est pas un sport planétaire comme le foot et le basket et la concurrence y est beaucoup moins sauvage.

Y a t-il réellement besoin de faire un commentaire ?

Commentaires

Fil d'actualité