La relève est là en Espagne avec la génération 2001 championne d’Europe U18 et plus particulièrement du côté des big men où l’on trouve le MVP, Santiago Aldama et un autre all-star du tournoi, Usman Garuba.
Santi Aldama est le fils de… Santi Aldama, 2,13m, qui a disputé les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Son fiston a été décisif dans l’emballage final: 19 points contre la Lettonie en 16e de finale, 25 points et 9 rebonds contre la Russie en quart, 19 points et 11 rebonds contre la Grèce, et 23 points contre la Turquie. Au total, cela donne 18,0 points et 7,6 rebonds en moyenne.
Santi Aldama a rejeté les offres du Real Madrid, du FC Barcelone et de Gran Canaria pour s’engager en NCAA avec Loyola Marimount. La presse espagnole le compare à Pau Gasol mais lui réfute le compliment… et son père aussi:
« Quand on a un jeune homme, on cherche des comparaisons, mais il faut faire très attention à ne pas mettre une pression excessive sur un garçon de son âge. Il a un talent important et a fait un championnat exceptionnel, mais on le compare à Pau Gasol qui est le meilleur. Vous devez avoir les pieds sur terre « , a t-il souligné.
Quant à Usman Garuba (2,03m), il est né en mars 2002 et il a élu MVP de l’Euro U16 alors qu’il avait… 14 ans. Est-ce un développement précoce qui lui permet de dominer physiquement en jeune? Sera-ce toujours le cas à l’âge adulte ? En tous les cas, né à Madrid, il est au Real depuis l’âge de 11 ans et le coach Pablo Laso l’a lancé la saison dernière contre Burgos et il est ainsi devenu le troisième joueur le plus jeune de l’histoire du club après Luka Doncic et Roberto Núñez. Il devrait vraiment entrer dans les rotations du Real cette saison.
A l’Euro, Usman Garuba a établi des statistiques impressionnantes: 15,6 points, 12,9 rebonds, 2,1 contres et 1,6 passe. Sa faiblesse: le shoot extérieur (2/8 à trois-points) qui peut devenir un lourd handicap s’il ne grandit plus. Il en a conscience:
« J’ai encore 17 ans et je dois tout améliorer, mon shoot, et surtout ma concentration. La NBA ne me préoccupe pas pour l’instant, je m’en fiche de ça. Je pense à la vie de tous les jours et au meilleur basket possible. »
Photo ouverture: Santiago Aldama (FIBA)