Quatre anciens du championnat de France D.J. Stephens (ex-Le Mans), Miro Bilan (ex-ASVEL et Strasbourg), D.J. Kennedy (ex-Gravelines) et D’Angelo Harrison (ex-Le Portel) vont être réunis cette saison avec Prometey, club ukrainien qualifié pour le tour principal de BCL.
Vainqueurs du tournoi qualificatif de Sofia en battant Parma Perm – le bourreau du Mans – en finale, les Ukrainiens de Prometey sont très actifs sur le marché des transferts. Le pivot croate Miro Bilan (2,13 m, 32 ans), passé par Strasbourg et l’ASVEL entre 2017 et 2019, va quitter l’Italie selon son agent. Il y passé les deux dernières saisons du côté de Sassari (16,1 points à 57,7 % aux tirs, 7,6 rebonds).
Autre arrivée, désormais officielle, celle de D.J. Kennedy, passé par le BCM Gravelines en 2013. L’arrière/ailier sort de deux saisons du côté du Pinar Karsiyaka (8,4 points, 5,3 rebonds cette saison), avec une finale de BCL à la clé l’an dernier.
Ils rejoindront D’Angelo Harrison et D.J. Stephens, deux arrivées déjà bouclées de longue date et deux leaders pendant les qualifications de BCL. Le premier, passé par Le Portel lors de la saison 2019-2020, sort d’un passage à Brindisi en Italie. Le second, qui a porté le maillot du Mans à deux reprises depuis 2017, entame sa deuxième saison en Ukraine.
Dans la foulée de la BCL, Prometey vient de remporter la Supercoupe d’Ukraine (104-99 contre le Budivelnyk). Une saison prometteuse s’annonce, avec un groupe complet.
Photo : Miro Bilan (FIBA)