La British Basketball League (BBL) et la société d’investissement américaine 777 Partners ont conclu un accord de 7 millions de livres sterling, soit 8,20 millions d’euros, afin de transformer la ligue en profondeur.
C’est un nouveau pas vers le développement du basket en Grande-Bretagne. Sa première division, la British Basketball League (BBL), a annoncé ce lundi qu’une société d’investissement basée à Miami avait investi 7 millions de livres sterling en échange d’une participation de 45 % dans la ligue. C’est le basket anglais à tous les niveaux qui devrait être impacté, de la nomination d’un nouveau PDG à la volonté de développer les infrastructures, du jeu à la formation des arbitres.
« Dire que nous sommes ravis d’accueillir 777 Partners, en tant qu’investisseurs passionnés qui partagent notre vision, est un euphémisme. Nous ne pourrions être plus ravis que, grâce à cette injection de capital importante, nous soyons désormais en mesure d’accélérer les grandes ambitions de la Ligue et de libérer l’énorme potentiel inexploité du basketball dans ce pays. Le basket est un sport unique dans sa capacité à dépasser les divisions culturelles, sociétales et économiques et dans sa capacité à s’engager avec un public jeune et diversifié. Il existe donc un potentiel énorme pour augmenter l’impact de notre ligue professionnelle », a affirmé Sir Rodney Walker, président de la BBL.
Une aubaine pour le basketball, qui selon une étude de 2019, est le deuxième sport d’équipe le plus pratiqué au Royaume-Uni, avec un quart des adolescents y jouant au moins deux fois par mois et 47 % des participants provenant d’un milieu non-blanc, le plus élevé de tous les sports outre-Manche.
Photo : BBL