Huit joueurs et un dirigeant de l’équipe de Siliwangi Bandung, l’une des douze équipes de l’Indonesian Basketball League sont accusés d’avoir truqué la saison dernière au moins quatre matches et ont été bannis à vie. Selon ChannelNews Asia, citant des médias locaux, les joueurs ne recevaient pas la totalité de leurs salaires raison pour laquelle ils ont triché afin que des parieurs misent sur les résultats de leurs matches pour se partager ensuite les bénéfices.
« Quelqu’un nous a donné des enregistrements de conversations sur les projets de trucages. Nous avons confronté les joueurs et ils ont avoué », a déclaré le président de la fédération indonésienne de basket, Danny Kosasih.
L’ancien président a confié que le club connaissait des problèmes de trésorerie du fait que des sponsors n’avaient pas versé leurs contribution en temps et en heure.
C’est le premier cas de matches truqués connu dans le basket-ball en Indonésie, un pays d’Asie du Sud-Est où ce genre de scandales a déjà touché des sports plus populaires tels le football et le badminton.