La chaîne publique flamande VRT a suspendu temporairement son commentateur Eddy Demarez après des « déclarations inappropriées » sur, entre autres, l’orientation sexuelle présumée des joueuses de l’équipe nationale belge.
La fédération belge de basket et les Belgian Cats, l’équipe nationale féminine, ont immédiatement réagi dimanche après les déclarations d’un journaliste de Sporza (VRT Sport) sur un Facebook Live. Eddy Demarez s’est laissé aller à des commentaires insultants sur les joueuses, ce qui ne passe pas en Belgique.
« Nous demandons instamment que M. Demarez démissionne de ses fonctions de journaliste et, s’il refuse, que la VRT résilie son contrat de travail. Ses déclarations au sujet de nos athlètes olympiques sont inacceptables. Celles-ci sont non seulement très offensantes pour les Belgian Cats mais aussi pour un public beaucoup plus large. Ses propos touchent tous ceux qui font l’objet de discrimination, non seulement dans le sport, mais aussi au-delà. Nous nous demandons si une personne qui exprime de telles opinions peut encore travailler de manière crédible en qualité de présentateur. Nous sommes convaincus que la réponse est non », pouvait-on lire dans un communiqué conjoint de la fédération et des Belgian Cats.
Les joueuses belges ont refusé des excuses par vidéoconférence, estimant « ne pas vouloir perdre ce temps avec M. Demarez » et « que cela ne suffira pas ». Malgré tout, l’équipe nationale, médaillée de bronze au dernier Euro et éliminée en quarts de finale des JO, entend collaborer encore plus avec VRT/Sporza « pour un changement de mentalité concernant l’égalité et la discrimination dans le sport ».
« Les paroles irrespectueuses et blessantes de M. Demarez ont été un coup dur que nous ne pouvons tout simplement pas accepter et qui marqueront encore longtemps l’apogée de notre carrière. Heureusement, nous sommes fortes ensemble en tant qu’équipe et avec nos supporters. C’est l’un des nombreux exemples pour lesquels nous continuerons à nous engager en faveur de l’égalité. La nouvelle génération arrive, avec les bonnes valeurs et avec le respect pour chacun », a déclaré Emma Meesseman.
Dimanche, la VRT a suspendu son journaliste, qui ne sera plus actif au sein de la chaîne pour une durée qui n’a pas été précisée.
« Irrespectueux, douloureux et dégradant. Ravie de rentrer à la maison comme ça. Je vais juste vomir maintenant », a réagi la Belge Hanne Mestdagh sur Twitter.
Photo : Belgique (FIBA)