L’information est donnée ce matin par le site spécialisé palco23 et relayé par l’ensemble des médias espagnols. Et il est difficile de ne pas rire… jaune. La section basket du FC Barcelone s’attend à un déficit record de 32,3 millions d’euros cette saison soit 17,8% de plus que l’année dernière.
« C’est un montant encore plus élevé que celui enregistré les années où des primes ont été payées pour des titres importants, remettant en cause le message qui avait été publié selon lequel l’arrivée de plusieurs ex-NBA n’aurait pas d’impact sur le budget de l’équipe. Au contraire, les coûts salariaux du basket-ball passeront de 25,6 millions d’euros en 2018-2019 à une prévision de 33,26 millions d’euros », écrit palco23.
Les dépenses ont grimpé en flèche en raison de plusieurs renforts dont le plus spectaculaire est celui de Nikola Mirotic. Brandon Davies, Cory Higgins, Álex Abrines et Malcolm Delaney font également partie du recrutement.
A noter que Lassa, une société de fabrique de pneus a cessé de sponsoriser le Barça et c’est un manque à gagner de 4 à 6M€ chaque année.
La folie des grandeurs du Barça s’étend aux autres sections du fait que le président Josep María Bartomeu, qui termine son mandat en 2021, veut régner en Europe cette saison. L’investissement dans le handball, le futsal et le hockey sur roulettes a également été considérable. Le déficit prévu pour ces sections est de 52 millions d’euros, ce qui représente 13% de plus par rapport à l’année dernière.
Le Real Madrid, son rival éternel, s’attend de son côté à une perte de 27,9 millions d’euros pour cette campagne. Les « Blancs » n’ont incorporé que trois joueurs si l’on prend en compte le pivot tunisien Salah Mejri, avec qui il y a un accord et qui va sûrement arriver dans la capitale cette semaine.
C’est évidemment le football qui va combler les trois abyssaux et du Barça et du Real. Et on peut affirmer qu’il s’agit pour les clubs vertueux d’une concurrence illégale.