Aller au contenu

Un documentaire en l’honneur de l’ancienne star yougoslave Mirza Delibasic

Shooting for Mirza est un documentaire signé du cinéaste madrilène Juan Gautier. Il fait l’éloge de l’ancienne star du basket yougoslave Mirza Delibasic.

Shooting for Mirza est un documentaire signé du cinéaste madrilène Juan Gautier. Il fait l’éloge de l’ancienne star du basket yougoslave Mirza Delibasic.

Mirza Delibasic est un nom associé à ceux de Kresimir Cosic, Dragan Kikanovic, Dragan Dalipagic et encore Zoran Slavnic. Son palmarès comprend une médaille d’or olympique aux Jeux de Moscou en 1980, un Championnat du monde en 1978, deux Championnats d’Europe en 1975 et 1977, une Coupe d’Europe des clubs champions et les championnats de Yougoslavie et d’Espagne. Il a joué pour le KK Bosna Sarajevo jusqu’en 1981, puis pour le Real Madrid pendant deux saisons, laissant une marque indélébile. En 1983, ce joueur élégant de 1,97m, spécialiste des passes improbables, fut victime d’un accident vasculaire cérébral qui interrompt sa carrière alors qu’il a à peine 29 ans.

Lors de la guerre des Balkans, Delibasic prend la décision de rester en Bosnie avec son peuple, dans une ville assiégée exposée en permanence aux bombes.  A ce jour, en plus d’une légende du sport, il est un héros en Bosnie. Mirza Delibašić est décédé en 2001 des suites d’un cancer lymphatique. Aujourd’hui, son fils Danko promeut sa mémoire en essayant de reconstituer l’histoire de l’homme derrière le mythe.

Commentaires

Fil d'actualité