Le CUC a été cinq fois finaliste malheureux de la Coupe des Champions (l'ancienne Euroleague) en 1971, 73, 74, 76 et 77, et 13 fois champion de France avec des légendes comme Jacky Chazalon, Irène Guidotti, Colette Passemard, Elisabeth Riffiod et encore Françoise Quiblier.
"Portées par l’ambiance de leur salle, où 6 000 spectateurs s’entassaient fièrement à chaque sortie, à la plus grande joie de l’ORTF qui faisait de la retransmission de leurs matches européens des rendez-vous majeurs, elles opposaient au jeu robotisé de leurs rivales leur joie de jouer et leur liberté," peut-on lire dans le dossier de présentation. "A l’image de leur star, Jacky Chazalon, que le New York Times avait surnommée « La poétesse du basket ». Indépendantes, modernes, rebelles, ainsi brillaient les Demoiselles de Clermont.
"Nourri d’une quantité foisonnante d’archives vidéos et photos, d’interviews riches et émouvantes de ces pionnières, ainsi que des témoignages de légendes du basket français comme Vincent Collet et Boris Diaw, fils de la « demoiselle de Clermont » Elisabeth Riffiod, ce documentaire à l’esthétique contemporaine retrace une épopée sportive unique qui a laissé une empreinte indélébile dans le sport français. Et offre une plongée dans le combat des femmes pour leurs droits, au cœur d’une France des années 70 pétrie de patriarcat."
Diffusion : le 30 novembre sur L’Equipe explore (sur le site et l’application L’Equipe).