Lors des premières décennies, Paris a dominé le basket féminin français mais depuis Sceaux lors de la saison 2001-02, aucun club de l’Ile-de-France n’a pris place en Ligue Féminine. Actuellement, les deux équipes les mieux classées sont Sceaux et Sannois Saint-Gratien en Nationale 1.
Une situation qui inquiète le quotidien Le Parisien qui a consacré un article à ce dossier rappelant que la mairie parisienne a initié il y a quelques mois une alliance entre le Stade Français (N2) et le Paris Basket XVIIIe spécialisé dans la formation des jeunes. De plus, une salle de 1 000 places sera attenante à la future aréna de la porte de la Chapelle pour abriter le club. En attendant, le budget du Stade Français est de 200 000 euros avec seulement 10 à 20 000 euros de subvention.
« On vise toujours la Ligue 2 dans trois ans, puis la Ligue féminine, mais on a des soucis de salle et, sans argent, c’est compliqué. C’est à se demander si on veut du sport féminin, » commente Franck Lebailly, le vice-président de la section basket du Stade Français, qui fonctionne avec 200 000 € de budget (dont 10 000 à 20 000 € de subvention). »
Jean-François Martins, adjoint aux Sports à la mairie de Paris, se veut rassurant pour… le long terme:
« On aura à Paris un grand club féminin, mais il faut se donner le temps de construire les bases. »