Au même titre que Monaco, le FC Barcelone n’avait pas le droit à l’erreur ce vendredi pour ne pas compromettre ses chances de qualification au Final Four de Berlin. Comme la Roca Team, les Catalans ont réagi après la perte du match 1 face à l’Olympiakos. Un impératif avant de se rendre dans le bouillonnant Stade de la Paix et de l’Amitié la semaine prochaine.
Dominateurs durant l’essentiel de la soirée à la faveur d'un premier quart-temps solide (27-14), les Blaugranas ont levé le pied et même perdu la tête après la pause (56-57, 27e) avant de montrer les muscles.
Jabari Parker “reconnaissant” de jouer à ce niveau
Le succès des hommes de Roger Grimau s’est construit au fil des gros shoots de l'Américain Jabari Parker, auteur de son match record sous le maillot barcelonais (24 points à 10/18 aux tirs dont 4/7 à 3-points et 5 rebonds pour 22 d’évaluation en 32 minutes).
“Nous savions que ce match était une question de runs. Nous avons gardé notre sang-froid et nous sommes restés agressifs. Je suis venu en Espagne pour jouer un basket intense et je suis reconnaissant de jouer des matches comme ça. Le travail n’est pas terminé, nous devrons gagner à Athènes”, note l’ancien numéro 2 de draft.
A l’exception d’Alec Peters, muet au match précédent et cette fois-ci sorti du lot (20 points, 5 rebonds), l’Olympiakos a vécu une soirée bien moins prolifique à l’image d’une adresse à 3-points sous les 30 % (8/27). Moustapha Fall s’est montré beaucoup plus discret qu’au match 1 (3 points, 3 rebonds en 21 minutes).
Pour espérer rallier le Final Four, Barcelone devra faire comme Monaco face au Fenerbahçe Istanbul : gagner a minima un match à l'extérieur, la semaine prochaine.