Aller au contenu

Un joueur de 63 ans a fait son apparition dans le championnat colombien

Octavio Carrillo est devenu à 63 ans le joueur le plus âgé à participer à la ligue professionnelle de Colombie. Pas certain que quelqu'un ait fait mieux avant lui au niveau mondial.

Il existe toute sorte de records. Celui-ci est assez étonnant même s'il est folklorique. Il date du début du mois d'octobre mais mérite un petit éclairage même avec quelques jours de retard. Octavio Carrillo a joué 1 minute et 46 secondes lors du match Cóndores de Cundinamarca-Titanes de Barranquilla. Sans marquer de points. Visiblement, son entrée a fait jaser en Colombie et son club s'est fendu d'un communiqué pour s'en expliquer.

"En raison des déclarations malheureuses d'un commentateur sportif, qui ont conduit à un débat public sur l'opportunité de la participation d'un joueur à la ligue professionnelle de basket-ball, le Club Sportif Professionnel Condores de Cundinamarca souhaite partager les arguments et réflexions suivants, afin de contribuer à la discussion :

1) Le joueur Octavio Carrillo, âgé de 63 ans, a pleinement satisfait aux tests et examens techniques, physiques et médicaux requis lors des essais pour l'équipe professionnelle.
2) Après avoir satisfait à ces exigences, le joueur a été légalement embauché par le club, et
enregistré dans les délais devant la Commission Technique de la Division Professionnelle de Basketball de Colombie et devant la Fédération Nationale, conformément à toutes les exigences légales.
3) Le joueur était inscrit sur la feuille de match du dimanche 1er octobre dernier contre les Titans, conformément au règlement du tournoi.
4) En tant que « L'équipe des opportunités », le Club Sportif Professionnel Cóndores de Cundinamarca regrette les propos tenus par un commentateur sportif concernant cette situation, qui pourrait même être considérée comme une attaque personnelle contre le joueur. Le sport devrait encourager la participation ; pas d'exclusion ou division, quelles que soient les circonstances.
5) La qualité du tournoi professionnel est une responsabilité partagée entre chacun des clubs, leurs joueurs, leur staff technique et leurs dirigeants. Nous attendons des médias qu'ils deviennent des alliés dans ce domaine objectif, et qu'ils nous aident à mettre en valeur les histoires positives qui promeuvent le sport et l'activité physique en tant qu'habitude saine pour toute personne, quelle que soit son âge.
6) Tout comme le championnat de basket-ball professionnel travaille ensemble pour améliorer et valoriser la qualité et la pertinence du basket-ball professionnel, nous considérons que les médias en général devraient faire un effort dans le même sens sens. Même si les opinions, les analyses brûlantes, les débats basés sur des rumeurs et même les insultes sont monnaie courante dans le journalisme sportif en Colombie depuis des décennies, il s’agit d’un comportement non professionnel qui devrait appartenir au passé. Le journalisme doit toujours être une source de données précises permettant à la société de prendre des décisions éclairées; Bien entendu, cela inclut également le sport. Nous sommes disposés à poursuivre ce débat, pour autant que ce soit dans l'intérêt d'enrichir les points de vue concernant le sport comme voie possible pour la transformation positive de notre société. C’est ce que notre équipe défend depuis sa création."

Pour l'anecdote, ajoutons que Octavio Carrillo est juge à la cour pénal de Bogota et que sa spécialité -sur le terrain- est le shoot à trois-points !

Commentaires

Fil d'actualité