Alain Gilles et Michel Scaringella sont nés tous les deux à Roanne, en 1945, à douze heures d’intervalle et ils sont inscrits sur la même page d’état-civil à la Mairie de la ville. Ils se sont rencontrés à l’âge de six ans et demi, à la porte du gymnase de l’AL Roanne, ont sympathisé et sont restés copains jusqu’au décès, il y a cinq ans, du meilleur basketteur français du XXe siècle.
« Alain a fait l’époustouflante carrière que tout le monde connaît, et moi je suis aussitôt devenu dirigeant à l’ASVEL. Avec des souvenirs à profusion et une profonde affection pour ce club mythique et fantastique. Puis les années ont passé », explique Michel Scaringella, qui à la demande du fils aîné d’Alain Gilles est devenu le porte parole de la famille dans la France entière.
Michel Scaringella a recueilli ainsi témoignages, photos, documents, etc. De quoi réaliser un beau livre de 336 pages en format A4, broché, relié, papier couché. Il est fort de 370 témoignages et 1 203 photos pour un poids de 1,650 kg ! Il a fallu quatre ans et demi à l’auteur pour le réaliser. Il a été édité à 2 000 exemplaires.
« Et alors que volontairement je ne l’ai pas mis dans le circuit commercial classique, par le simple bouche à oreille, déjà environ 1 000 exemplaires ont été diffusés. J’en suis le premier ébahi. »
Pour se procurer « Les yeux qui brillent. Livre d’or d’une Légende. Alain Gilles. Joueur du siècle », il faut contacter Michel Scaringella à stephax@orange.fr
Prix: 25 €. Si envoi postal individualisé, sécurisé et avec suivi, ajouter 10 €.