Ça n’était encore jamais arrivé au 21e siècle ! Mais ça y est, le Zalgiris Kaunas l’a fait ! Après 17 tentatives infructueuses, l’équipe lituanienne a battu le CSKA Moscou (79-74).
Dans une Zalgirio Arena chauffée à blanc, le meneur canadien Kevin Pangos (21 points dont 5/8 à trois points) a parfaitement mené Kaunas à la victoire dans un match à l’étouffée. Un succès de prestige pour la troupe de coach Jasikevicius… qui s’est fait expulser en 2e mi-temps !
A l’image de Nando De Colo (11 points à 4/12 aux tirs), le CSKA a craqué en fin de match, avec seulement 29 points en 2e mi-temps et 13 en dernier quart. Habituellement à 88 points en moyenne, l’attaque moscovite a été stoppée par la défense balte, l’absence de Milos Teodosic n’aidant pas dans le domaine.
Léo Westermann en double double
Pourtant, ce sont bien les hommes de coach Itoudis qui sont devant en 3e quart, à +8, quand Sarunas Jasikevicius se fait éjecter pour un nouveau commentaire à l’oreille des arbitres. Kaunas ne panique pas pour autant et revient au contact petit à petit. Léo Westermann, auteur d’un double double avec 10 points et 10 passes, doit néanmoins aller s’asseoir avec ses 4 fautes.
Pas grave, son collègue, Kevin Pangos s’occupe du reste. Il finit à 21 points avec un superbe 5/8 à trois points, dont des tirs importants dans la fin de match. Arturas Milaknis puis Edgaras Ulanovas sortent des shoots clutchs et comme De Colo n’arrive plus à scorer, le CSKA cale.
En face, le Zalgiris peut enfin célébrer une victoire face au rival russe (79-74). C’est surtout un succès important pour rester dans la course aux playoffs pour Kaunas.