Aller au contenu

Un nouveau combo américain à Strasbourg: Gerry Blakes

A la recherche d’un meneur pouvant épauler Scottie Reynolds, mais qui peut également évoluer à ses côtés, la SIG Strasbourg enregistre la venue du combo américain Gerry Blakes (1,93m, 26 ans).

A la recherche d’un meneur pouvant épauler Scottie Reynolds, mais qui peut également évoluer à ses côtés, la SIG Strasbourg enregistre la venue du combo américain Gerry Blakes (1,93m, 26 ans).

Sorti de l’Université d’Arizona State en 2016 après deux bonnes saisons (11,1 points, 4,8 rebonds, 2,1 passs en 66 matches), il a lancé sa carrière professionnelle en Europe, dans la petite ville de Paralimni à Chypre. En 20 matches il a explosé les compteurs (14,3 points, 6,2 rebonds, 3,1 passes et 1,5 interception) et a montré son leadership et sa polyvalence. Joueur capable de créer son tir dans les moments décisifs, il a passé un palier à l’aube de la saison 2017/18 en signant avec le club suédois de Norrköping. Lors d’une saison qui la vue finir champion de Suède, il a mis en avant ses capacités défensives mais également offensives où ses drives ont fait fureur.
Ainsi, après 40 matches il a bouclé cette saison en Suède comme 4ème meilleur marqueur du championnat avec 16,1 points de moyenne mais également 7,5 rebonds et 3 passes. Une montée en puissance qui lui a permis de s’engager lors de la saison 2018/19 avec Cantù. Eliminé lors du tour préliminaire de BCL, le club italien a montré dès le début de saison qu’il venait de signer un joueur qui allait s’affirmer comme l’un des leaders de son équipe (19 pts, 4,8 pds, 3,8 rbs lors des 4 matches). Ainsi, en 30 matches de saison régulière il a confirmé dans un club ambitieux et dans un championnat relevé pour finir à 12,3 points, 3,5 rebonds et 2,9 passes de moyenne tout en montrant que son profil athlétique lui permettait d’être efficace des deux côtés du terrain.
Ce gaucher doté d’un bon tir à 3-pts, a poursuivi son ascension en signant l’été dernier à Oldenbourg pour deux saisons et y découvrir l’Eurocup. Hélas, après 21 matches toutes compétitions confondues, il s’est blessé à la main et son indisponibilité pour deux mois a conduit le club allemand à prendre un pigiste médical. Ce dernier étant conservé au-delà de sa pige, le club et Gerry Blakes ont décidé d’un commun accord de se séparer. Cette décision, laissant le joueur libre de tout contrat, a donc permis à la SIG Strasbourg de le signer jusqu’à la fin de la saison.

Un renfort de choix dont se félicite coach Tuovi qui le suivait :

« Gerry Blakes est un combo athlétique qui apprécie le jeu rapide. C’est encore un jeune joueur mais c’est un homme humble, qui entre dans le profil de joueur que l’on recherchait afin de nous permettre de passer un palier. Après une bonne saison en Suède, il a réalisé une année prometteuse à Cantù où il a été très apprécié. Il va nous apporter de la vitesse et son profil athlétique sera un plus à n’en pas douter. Il peut jouer naturellement sur le poste 2 mais sera amené à épauler Scottie à la mène également ».

Commentaires

Fil d'actualité