La France, l'Australie, le Japon et le Soudan du Sud sont déjà qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Voici un point sur les autres places à distribuer sachant que le plateau comptera 12 équipes.
Quatre équipes supplémentaires seront directement qualifiées pour le Tournoi Olympique à partir des résultats de cette Coupe du monde : les deux meilleures équipes européennes et les deux meilleures équipes des Amériques.
Il restera alors 4 places disponibles. Elles seront en jeu l'été prochain. 24 équipes seront réparties en 4 groupes de 6 et seul le vainqueur de chacun de ces groupes se verra remettre le précieux sésame. Seront invités à ces Tournois de qualification olympique :
- Les vainqueurs des tournois de pré-qualification : Bahamas, Bahreïn, Cameroun, Croatie et Pologne.
- L'Égypte, la Nouvelle-Zélande, la Finlande, les Philippines, le Liban, le Mexique, l'Angola et la Côte d'Ivoire, qui ont assuré leur place dans les groupes de classement de 17 à 32.
- 11 autres équipes classées de la 1ère à la 16ème place à cette Coupe du monde qui n'auront pas décroché directement leur place.
Photo : Josh Giddey (Australie, FIBA)