La FIBA annonce ce chiffre à l'occasion de la deuxième Journée mondiale du basket-ball, qui se tient ce samedi 21 décembre.
La Chine à elle seule compte plus de 200 millions de participants et constitue l'un des trois premiers marchés mondiaux, avec l'Inde et les États-Unis. Aux Philippines, près d'un tiers de la population joue régulièrement au basket-ball.
Ces niveaux de participation impressionnants s'inscrivent dans le prolongement d'une étude de consommation historique réalisée par le célèbre cabinet Nielsen Sports, qui avait confirmé qu'il y a plus de 3,3 milliards de fans de basket-ball dans le monde âgés de 16 à 69 ans.
L’étude a également conclu que près de 3 personnes sur 4 étaient intéressées par le basket-ball dans les territoires étudiés, faisant du basket-ball le deuxième sport le plus populaire au monde après le football.
« Nous sommes ravis de pouvoir répondre à une question qui a intrigué de nombreuses personnes au fil des ans. C'est passionnant de constater le nombre impressionnant de personnes à travers le monde qui jouent régulièrement au basket-ball », a déclaré le secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis. « Cette deuxième Journée mondiale du basket-ball ne vise pas seulement à célébrer la popularité croissante de notre sport, mais aussi l'impact positif qu'il a sur la vie des gens et de leurs communautés. Quelles que soient nos origines, notre passion commune pour le basket-ball nous unit et constitue une force puissante pour le bien. C'est pourquoi nous sommes très fiers de célébrer la Journée mondiale du basket-ball le 21 décembre et j'encourage tout le monde, joueurs et fans, à prendre un ballon aujourd'hui et à nous rejoindre pour cette journée spéciale. »
Le 21 décembre est le jour où a été inventé le basketball par le Dr James Naismith en 1891, à Springfield, dans le Massachusetts.