Des représentants du club russe de VTB League, le BK Perm, et de la société Promobot ont passé un accord afin qu’un robot soit le coach adjoint de l’équipe. En 2016, des ingénieurs japonais ont dévoilé un robot avec lequel une personne peut s’entraîner au tennis de table mais c’est la première fois que l’intelligence artificielle participera au travail du personnel d’encadrement d’une équipe sportive professionnelle.
Ses fonctions seront de collecter et d’analyser les données pendant les matchs. Le robot traitera les statistiques des joueurs et ensuite calculera les combinaisons optimales pour ceux-ci et proposera des remplacements. Ce nouvel assistant sera présent à tous les matchs à domicile de Perm.
« Nous nous efforçons chaque année d’être meilleur à la fois sur et en dehors du terrain. C’est notre stratégie. Nous avons fait un autre pas vers le nouveau monde numérique. Aujourd’hui, il y a un événement qui n’a pas d’équivalent: on signe un contrat avec le premier robot formateur au monde. Je suis sûr que notre nouvel assistant rendra Perm encore plus intelligent et meilleur », a commenté Sergey Boguslavskij, le président du club.
La société Promobot a été créée en 2015 à Perm. Aujourd’hui, c’est le plus grand fabricant de robots de service autonomes en Russie, en Europe du Nord et en Europe de l’Est. Ses robots sont présents dans 35 pays à travers le monde en tant qu’administrateurs, promoteurs, consultants, guides touristiques et concierges. Les concepteurs ont l’intention de proposer leur assistant-coach à d’autres clubs y compris des franchises NBA.