Un succès médiatique historique. Si, traditionnellement, la finales du championnat universitaire (NCAA) constituent un véritable événement et sont très suivies aux Etats-Unis, l'édition féminine de 2024 a fait très fort.
Selon ESPN, 18,7 millions de téléspectateurs ont assisté à la victoire de South Carolina contre Iowa (87-75), soit une augmentation de 89 % par rapport à la finale 2023. Un pic d'audience de 24 millions de téléspectateurs aurait même été enregistré en cours de match. Tout simplement le match du circuit universitaire féminin le plus suivi depuis 1992 !
Plus fort encore, il s'agirait de l'événement sportif (professionnel ou universitaire, masculin ou féminin) qui a obtenu la plus forte audience outre-Atlantique depuis 2019, devant la Coupe du Monde de football et les Jeux Olympiques.
Des données qui montrent l'ampleur de l'engouement autour de ce tournoi féminin de la NCAA en 2024, porté par les performances du phénomène Caitlin Clark jusqu'à cette fameuse finale. Même s'il n'y a pas eu de titre au bout, cela promet pour l'arrivée prochaine de la meneuse de jeu de 22 ans en WNBA.