Après la seconde guerre mondiale, la péninsule de Corée a été partagée en deux pays, la Corée du Sud, occupée par les Etats-Unis et la Corée du Nord par les Soviétiques. Une guerre a ensuite opposé les deux frères siamois. Un cessez-le-feu a été signé en 1953 mais jamais de traité de paix et depuis la frontière est étanche entre le Nord communiste et le Sud capitaliste.
C’est un véritable évènement qui se tient aux Jeux Asiatiques à Jakarta puisque sont engagées des équipes coréennes unifiées en basket, canoë et aviron. La compétition de basket a d’ailleurs déjà commencé et la Corée a vaincu la faible Indonésie 108 à 40.
Trois joueuses sont originaires de Pyongyang et c’est l’une d’entre elles Ro Suk Yong qui a été la meilleure marqueuse avec 22 points et en prime 8 rebonds.
« Que l’on soit Coréen du sud ou du nord, on a tous la même envie de gagner », a déclaré à l’AFP l’entraîneur Lee Moon-kyu. « Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour travailler notre cohésion d’équipe mais nous parlons la même langue et sommes tous sur la même longueur d’onde. »
Dans les tribunes, une centaine de supporters de l’équipe ont agité le drapeau de la péninsule réunifiée, au diapason de leur slogan « un rêve, une Corée ».