Le pavillon Príncipe Felipe de Saragosse était rempli à ras bord avec 10 533 spectateurs -un record en Espagne pour un match des fenêtres - et auparavant de nombreux fans avaient fait le poireau à la porte de l'hôtel pour encourager Ricky Rubio et ses coéquipiers. Lors qu'ils sont montés dans le bus des "Allez, Ricky !", et des "Force, force !" se sont fait entendre.
Ricky Rubio a joué 20 minutes pour 11 points et 5 passes décisives. La presse espagnole retient ce matin que son magnétisme est toujours le même et aussi que son pourcentage aux tirs de 18,2% (2/11) reflète sa longue inactivité. Le meneur espagnol a aussi loupé des lancers-francs cruciaux.
"Je me suis senti très poussiéreux", a t-il d'ailleurs reconnu. Son coach Sergio Scariolo a employé un autre terme pour constater que son équipe n'a pas été très performante. "J’ai vu beaucoup de rouille chez les joueurs. Les joueurs qui jouent peu ou pas du tout dans leur club ont eu du mal à entrer dans le match. C'est vrai qu'il y a eu un certain émoi avec le retour de Ricky, mais je ne sais pas si cela a influencé le résultat. Cependant, j'ai vu Ricky avec cette étincelle que lui seul possède. Il avait la volonté, la sérénité. Je l'ai vu bien faire les choses, mais avec un manque de rythme important que l'on obtient en compétition. Je pense que cela a été une très bonne étape pour revenir dans la compétition de club. Et puis, pour ce qui pourrait arriver cet été. L'Italien, comme Ricky Rubio, a ressenti une émotion forte dans l'arena de Saragosse. "L'ovation au début était très émouvante."
On n'est pas habitué à voir l'Espagne s'avouer vaincu surtout à domicile. Elle a des circonstances atténuantes avec plusieurs absences de marque, Lorenzo Brown, Sergio Llull, Rudy Fernandez, Willy Hernangomez, Alex Abrines... Il faut constater aussi que la Lettonie de Luca Bianchi n'a pas été qu'un feu de paille observé à la Coupe du monde. Elle a contrôlé le match avec comme meilleur marqueur l'ancien Villeurbannais Rihards Lomazs et ses 18 points.
Les Espagnols vont devoir se rebiffer samedi à Charleroi face à la Belgique pour ne pas se mettre en difficulté dans le groupe C qui comprend aussi la faible Slovaquie.