Aller au contenu

Une étude confirme que le basket-ball est le sport le plus populaire au monde après le football

Une étude de recherche sur l'état du basket-ball commandée par la FIBA et réalisée par Nielsen Sports a confirmé l'intérêt mondial pour ce sport et que l'attrait de la Coupe du monde continue de croître à un rythme impressionnant. 

Coupe du monde 2023. ©FIBA

Réalisé dans 18 pays à travers le monde, le rapport Nielsen Fan Insights a clarifié trois points majeurs qui contribuent tous fortement à la réalisation  de la mission et de la vision de la FIBA, qui est de rendre le basket-ball plus populaire en développant et en promouvant le jeu, tout en étant la communauté sportive la plus populaire. 

Plus de 3,3 milliards de fans de basket-ball dans le monde

Avec près de 3 personnes sur 4 intéressées par le basket-ball dans les territoires étudiés, cela en fait le deuxième sport le plus populaire au monde après le football. Cela a également été souligné par un intérêt croissant de 68% à 74% entre 2019 et 2023.  

À l’échelle mondiale, l’intérêt pour le basket-ball est estimé à 69 %, avec plus de 3,3 milliards de fans âgés de 16 à 69 ans. Pour la France le pourcentage est de 57%.

L'intérêt monte en flèche chez les 16-29 ans

Les niveaux d’intérêt sont encore plus élevés parmi les 16-29 ans dans les 18 marchés, avec un nombre... de quatre personnes sur cinq de moins de 30 ans intéressées par le basket-ball. 

Ce résultat représente une augmentation remarquable de 10 % depuis 2019. Des pays comme l'Indonésie, les Philippines, la Chine et les Émirats arabes unis affichent tous des taux particulièrement élevés pour cette tranche d'âge, aux côtés de marchés européens comme l'Espagne, l'Allemagne et la Grande-Bretagne.  

Pour la France le pourcentage est de 70%. 

Intérêt mondial croissant pour la Coupe du monde de basket-ball FIBA 

La Coupe du monde de basket-ball de la FIBA, qui s'est tenue pour la première fois en 2023 dans trois pays aux Philippines, en Indonésie et au Japon, a connu une augmentation de l'intérêt de 33 % au cours des quatre dernières années. Le taux de notoriété est très élevé pour les Coupes du monde masculines et féminines avec presque une personne sur deux au courant de ces événements phares qui s'y intéresse .

Pour la dernière édition de la Coupe du Monde masculine, 58% sont au courant de l'événement et 28% ont manifesté leur intérêt, tandis que pour la Coupe du Monde féminine 2022, 42% sont au courant et 20% ont manifesté leur intérêt . 

Le secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis, a déclaré : « Cette recherche historique, réalisée après chaque Coupe du monde de basket-ball FIBA ​​depuis 2019, offre des informations extrêmement précieuses sur l'état du basket-ball à l'échelle mondiale. Ces résultats très positifs confirment que le basket continue d’attirer de plus en plus de fans, notamment les jeunes générations. Nos objectifs stratégiques, définis en 2019, contribuent clairement à l’intérêt mondial croissant pour notre sport, contribuant ainsi à rendre le basket de plus en plus populaire. »   Il a ajouté : « Le rapport montre également clairement l'impact et le succès de nos tournois phares, la Coupe du monde de basket-ball féminin FIBA ​​2022 et la Coupe du monde de basket-ball FIBA ​​2023. Nous sommes désormais impatients de préparer les prochaines éditions, respectivement en Allemagne 2026 et au Qatar 2027. » 

Pour accéder au résumé du rapport Nielsen Fan Insights, cliquez ici .

Commentaires

Fil d'actualité