Cette ligue en Europe compterait de huit à dix franchises, selon une personne proche du dossier, qui précise qu'il y aurait jusqu'à quatre places pour les meilleures équipes de l'Euroleague comme le Real Madrid et l'Olympiakos.
Les franchises dans les grandes villes comme Londres ou Paris pourraient être valorisées à un minimum de 500 millions de dollars, selon le plan.
Le projet prévoit que la NBA détiendrait 50 % de la ligue, les 50 % restants étant détenus par les propriétaires de franchises. La ligue vendrait des franchises permanentes à des investisseurs extérieurs, c'est-à-dire des fonds souverains, des capitaux privés, des particuliers fortunés ou des clubs de basket-ball européens existants.
Les propriétaires de la NBA doivent se prononcer sur cette proposition lors d'une réunion de la ligue cette semaine à New York. Aucun représentant de la NBA n'a répondu à une demande de commentaire de Sportico tout comme le Groupe Raine, qui conseille la ligue sur la question.
La NBA estime que le système de basket-ball en Europe et au Moyen-Orient pourrait représenter jusqu'à 3 milliards de dollars de revenus annuels..
La NBA s'est déjà développée avec la création de la WNBA, de la G League et de la Basketball Africa League (BAL). Pour la saison 2024-25, la ligue devrait injecter 225 millions de dollars dans ces ligues, avec une perte prévue de 8 millions de dollars.