Dans l'émission Stephen Time, de Stephen Brun sur RMC, le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, a exprimé son souhait de conserver comme coach Vincent Collet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et attend une réponse de Joël Embiid à propos de sa participation à ses JO avec les Bleus d'ici le 10 octobre.
Après l'échec de l'équipe de France à la Coupe du monde -une élimination après deux matches-, la question de conserver Vincent Collet à sa tête s'est posée, mais Jean-Pierre Siutat ne souhaite pas de changement sur le banc. Le Normand, 60 ans, est en poste depuis mars 2009 et possède le CV le plus prestigieux des coaches français.
"Après un échec, on cherche toujours des fautifs, commente Jean-Pierre Siutat. Les deux premiers fautifs, c'est d'abord le head coach donc Vincent. On a connu cette situation en 2016 et 2017. Il y a eu des critiques sur les Jeux et en 2017, en Turquie. Et puis le deuxième, à travers la fédération, ça peut aussi être son président. On voit quand même ce qui se passe. Bien sûr, les joueurs, le staff, tout le monde est responsable sur l'échec comme tout le monde doit s'approprier une victoire et une médaille. Deux fois Vincent nous avait remis sa démission en 2016 et 2017 et deux fois je l'avais refusé car je croyais qu'il avait la capacité de rebondir et il l'a fait. On verra ce que l'on décidera tous ensemble, mais très sincèrement je crois que Vincent restera l'homme de la situation pour l'équipe en 2024."
Depuis plusieurs mois, les Bleus sont en attente de savoir si le MVP de la NBA 2022-23, Joël Embiid (2,13 m, 29 ans) va porter leur maillot pour les JO de Paris, lui qui a obtenu le passeport français a priori dans ce but. La réponse semble imminente.
"Aujourd'hui, il n'est toujours pas avec nous, mais on y travaille et on a une ferme volonté de le faire. On a eu l'occasion d'en discuter avec lui. On attend maintenant une décision. On sait que l'équipe américaine, vous vous en doutez, serait très intéressé de l'avoir. Et puis le Cameroun s'est qualifié aussi pour le TQO. C'est peut-être aussi pour lui une situation qui est assez délicate. Ca va se faire très vite dans tous les cas de figure. C'est ce que l'on espère nous et il le sait. Il faut laisser quelques jours. Peut-être que d'ici le 10 octobre on aura une réponse puisqu'on a fixé cette échéance du 10."
Photo : Tuan Nguyen