Lors du cinquième match de la série finale, UNICS Kazan a battu le Lokomotiv Kouban Krasnodar avec un score de 98-89 et est devenu champion de la VTB United League pour la première fois. L'équipe de Kazan a remporté la série 4 manches à 1.
L'arrière macédonien d'UNICS Nenad Dimitrijevic (1,90 m, 25 ans) a cumulé 34 points et 5 rebonds dans ce Match 5 et il a été élu MVP des Playoffs. En 15 matchs, il a récolté en moyenne 15,8 points, 5,3 rebonds, 3,2 passes décisives, 1,2 interception avec 18 d'évaluation. Dans ce match ultime, Marcos Knight (16 points, 5 rebonds, 5 interception) a fait également un gros boulot alors que Louis Labeyrie a marqué 13 points (plus 3 rebonds) et Vince Hunter 12.
"L'UNICS mérite le championnat, ils ont une super équipe. Et je suis aussi heureuse pour Evgeny Borisovich Bogachev (le président du club). C'est son anniversaire, il dirige le club depuis 25 ans, l'équipe lui a présenté un super cadeau", a déclaré Ilona Korstine, la PDG de la ligue. "J'ai vraiment aimé l'ambiance. J'étais à peine arrivé dans l'arèna qu'il semblait que toute la ville avait afflué vers le basket. C'est incroyable, c'est ce que nous recherchons dans la ligue. Nous avons une augmentation du nombre de téléspectateurs dans la ligue, le basket gagne en popularité, même les spectateurs non basketteurs arrivent."
Photo : Daryl Macon (Kazan)