Poussé par son public et la banda de l'Espace François-Mitterrand, Basket Landes a balloté Villeneuve d'Ascq comme un fétu de paille en première mi-temps. L'écart n'a cessé de grimper, de 6-2 à 14-7 (6/9 aux tirs dont 2/2 à trois-points pour les Landaises), puis 31-20 (15e) et 36-22 à la mi-temps.
Terriblement gênées par la pression défensive des filles de Julie Barennes -la passe de Shavonte Zellous à Caroline Hériaud qui a atterri dans les décors en était une belle illustration-, les Nordistes, privées désormais de leur double MVP Kennedy Burke, n'ont trouvé personne pour alimenter quelque peu la marque. Elles en étaient à 8/34 aux shoots dont 1/11 à trois-points après 20 minutes. Et comble de malheur, la Belge Maxuella Lisowa Mbaka se tordait la cheville droite. Les joueuses de Rachid Méziane étaient très frustrées alors que du côté landais tout le monde mettait la main à la pâte avec en plus une domination au rebond (25 à 18).
Une violente réaction
Comme on pouvait s'y attendre, les Guerrières se sont révoltées dès le retour des vestiaires avec deux tirs à trois-points en quelques secondes. Elles mettaient les paniers primés qu'elles rataient jusque là : 4/6 dans le troisième quart-temps pour 28 points sur cette période de dix minutes contre 6 sur la précédente !
Avec Caroline Hériaud qui montrait l'exemple, l'ESBA grignotait son retard : 43-37, pour aboutir à une égalité à 48 à la 29e minute. On retrouvait l'équipe finaliste de l'Euroleague. Après une belle circulation de balle, sur un trois-points de Janelle Salaün, les filles de Rachid Méziane passaient en tête.
Alors que l'autre Belge de Villeneuve, Betty Mununga était à son tour victime d'une entorse, l'Espagnole Angela Salvadores (14 points) faisait le maximum pour requinquer son équipe. Mais il n'y avait plus d'euphorie dans le jeu landais. La défense de l'ESBVA, à l'image de Janelle Salaün, était implacable.
Yohana Ewodo a manqué un trois-points, les Villeneuvoises ont capté le rebond défensif, curieusement les Landaises n'ont pas cherché à faire faute, le temps s'est écoulé, l'affaire était dans le sac pour l'ESBVA qui a pu compter sur six joueuses avec une évaluation comprise entre 10 et 16.
On voit mal comment Villeneuve d'Ascq pourrait perdre deux fois au Palacium. Rappelons que cette finale ne se joue pas par match aller-retour comme en quarts-de-finale et demi-finales mais sur une série de trois matches. Or, le match 2 vendredi 17 et l'éventuel match 3 dimanche 19 se tiendront à Villeneuve d'Ascq.
La boxscore est ICI.