Le Caen Basket Calvados s’est qualifié en premier après avoir battu Tours en quart de finale des playoffs d’accession de nationale 1. Il s’est imposé 2-0 et le deuxième match a été entamé fort de la part des Caennais avec un 27-8 dans le premier quart temps. Le TMB a été battu 87-71 au coup de sifflet final.
Un 18e guichets fermés à Caen
Il aura fallu trois rencontres aux autres équipes pour obtenir leurs tickets pour les demi-finales. Mulhouse était mené 0-1 par le RAC Basket. Les Alsaciens ont finalement gagné les deux matchs suivants en remportant le dernier par deux petits points d’écart, 71-69.
Saint-Vallier et Tarbes étaient eux aussi au bord du précipice, acculés à un partout dans leur série respective. Dans un match 3 irrespirable, le SVBD a arraché la victoire à 88-86 contre Chartres. De son côté, le TGB est sorti vainqueur de son troisième combat contre Avignon (64-78) avec un Jonathan Boucaud à 25 points et 5 rebonds.
Mulhouse affrontera Caen en demi-finale et Saint Vallier sera opposé à Tarbes-Lourdes. Le palais des sports de Caen va afficher à cette occasion son 18e guichets fermés de la saison en 22 matches avec 4 200 spectateurs. Les places se sont arrachées en... 21 minutes !