Aller au contenu

Vainqueur à Bourg-en-Bresse, Paris remporte l’Eurocup !

Vainqueur de la JL Bourg ce vendredi 12 avril (81-89), le Paris Basketball devient le sixième club français vainqueur d’une Coupe d’Europe et décroche son invitation pour l’Euroleague ! La récompense d’une saison quasi-parfaite, avec un parcours sans faute en playoffs.

Paris Basketball © Eurocup

Quelques semaines après son premier sacre à la Leaders Cup, le Paris Basketball est champion d’Europe ! Invaincu depuis le 27 janvier, le club de la capitale, né en 2018, a obtenu à Ékinox sa 19e victoire d’affilée dans un environnement bien plus hostile que trois jours plus tôt à l’Adidas Arena lors du match 1. Bousculés en première mi-temps (46-43), les hommes de Tuomas Iisalo ont renversé la situation en deuxième mi-temps dans le sillage de leur MVP de la saison régulière, T.J. Shorts (22 points, 6 rebonds, 5 passes, 28 d'éval en 30 minutes), et notamment d’un Nadir Hifi (14 points) étincelant dans le moneytime.

Le Paris Basketball est le 6e club français à remporter une Coupe d’Europe après Limoges (1982, 83, 88, 93 et 2000), Orthez (1984), Nancy (2002), Nanterre (2015 et 17) et Monaco (2021). C’est le sacre de la régularité, après une saison régulière admirable (17-1) et un parcours parfait en playoffs, y compris en finale malgré la réaction burgienne du match 2. Pour la Jeu, le rêve s’arrête sur l'avant-dernière marche après des émotions qu’elle n’avait jamais connu auparavant.

Paris succède à Gran Canaria au palmarès de l’Eurocup et obtient son invitation pour la saison 2024-2025 en Euroleague. David Kahn n’a pas encore levé le voile sur une participation. “Je ne sais pas si on est prêts et si on irait car j'ignore quel serait le deal en cas de qualification”, disait le patron parisien avant la finale. Mais tout porte à croire que le club de la capitale voudra intégrer le gotha européen la saison prochaine. Ce qui ferait trois équipes françaises en C1 (avec Monaco et l’ASVEL).

Duel sur le terrain et en tribunes

Soutenus par leur désormais traditionnel kop de Parisii, et sa petite centaine de supporters, les hommes de Tuomas Iisalo ont vite compris que ce ne serait pas la même histoire qu’à l’Adidas Arena pour le match 2, ce vendredi 12 avril. Les 3 500 âmes d’Ekinox, vêtues de blanc, avaient commencé à porter leurs héros bien avant l’entre-deux. D’entrée de jeu, les Burgiens ressentaient aussitôt une énergie folle à l’image des deux contres de Zaccharie Risacher et Kevin Kokila dès les deux premières actions.

Derrière ça, la rencontre partait sur des bases offensives bien plus élevées qu’au match 1, notamment côté bressan, avec une adresse extérieure de dingue pour débuter (6/10 à 3-points) et surtout aucune perte de balle au premier quart-temps. Portée par Isiaha Mike et Jeremy Morgan, la Jeu prenait rapidement les devants et comptait déjà 7 points d’avance (16-9, 5e) à l’arrivée dans la salle de l’ancien Président de la République, François Hollande, accueilli avec des “Ici, ici, c’est Bourg-en-Bresse” !

Devant l’ancien pensionnaire de l’Elysée, écharpe aux couleurs de la JL autour du cou, les Parisiens se mettaient en jambes dans le sillage de Nadir Hifi et de son MVP T.J. Shorts. Leur domination aux rebonds offensifs (7 à 0 à la pause) leur permettait de combler en partie le trou malgré l’adresse burgienne, notamment celle d’Axel Julien et de Maksim Salash en fin de quart-temps (26-22).

Un rythme fou !

Bourg-en-Bresse gardait les rênes grâce à son intensité défensive mais surtout la bonne entrée d’Hugo Benitez. Mais elle allait être limitée par les fautes, notamment Jeremy Morgan, contestataire et auteur d’une faute technique synonyme de quatrième faute (32-24, 13e). Un tournant puisque le Paris Basketball revenait dans la partie malgré les huées d’Ekinox contre l’arbitrage (32-29, 15e) et quelques erreurs inhabituelles, comme la faute antisportive de Mehdy Ngouama (38-33, 17e). Mais quel rythme !

Le poster de Justin Simon ne calmait pas pour autant les ardeurs bressanes, notamment l’adresse exceptionnelle d’Isiaha Mike et Axel Julien (7/13 à 3-points à la pause) et même Bodian Massa mi-distance. Mais les coéquipiers d’un T.J. Shorts particulièrement efficace (13 points à 3/6 aux tirs et 7/7 aux lancers, 4 rebonds, 3 passes décisives, 19 d’éval à la pause) avaient également monté le curseur d’intensité en provoquant 7 pertes de balle au deuxième quart. Et il n’y avait logiquement plus qu’une possession d’écart à la pause (46-43).

Nadir Hifi, facteur X !

Le rythme était déjà extrême jusqu’ici mais l’intensité ne baissait pas au retour des vestiaires. Toujours dominants au rebond, les Parisiens bénéficiaient encore de nombreuses secondes chances qui leur permettaient de reprendre l’avantage pour la première fois depuis le tout début de match grâce à T.J. Shorts (48-51, 24e). Ekinox ne semblait pas abattu pour autant et exultait après le dunk rageur de Bodian Massa en contre-attaque (52-51, 25e), d’autant que Michael Kessens lâchait ensuite deux lancers-francs sous la pression !

Un mot que ne connaît pas Nadir Hifi, auteur de deux tirs à 3-points qui remettaient le Paris Basketball en position de force (52-58, 26e) mais pas à l’abri puisque la Jeu recollait après un énorme dunk de Isiaha Mike et l’égalisation de JeQuan Lewis (63-63, 30e). Tout allait alors se jouer dans l’ultime quart-temps. Ce qui n’était pas pour déplaire aux patrons de l’Euroleague, Dejan Bodiroga et Paulius Motiejunas, présents dans la salle.

Les hommes de Freddy Fauthoux repassaient un temps devant en début de quatrième quart-temps grâce à Maksim Salash (66-64, 32e). Mais, toujours dominateurs aux rebonds, les Parisiens allaient finalement laisser passer l’orage en infligeant un 11-1 fatal, grâce en partie à l’adresse du duo Ward-Jantunen, qui allait donner un uppercut à Ekinox (67-75, 34e) ! 

A terre, la JL Bourg voulait encore croire en sa bonne étoile. Le public bressan était debout et poussait derrière ses joueurs. Axel Julien donnait toute la rage qu’on lui connait (71-76, 36e), l’ancien de Bonn Jeremy Morgan et Bryce Brown aussi (76-80, 38e) mais Paris enchaînait ensuite les défenses… capitales. Et Nadir Hifi jouait les superstars en portant le coup fatal en inscrivant un tir à trois-points fantastique à moins de deux minutes du terme (76-83, 39e). Ekinox ne s’en relèvera pas. Jamais Paris n’avait battu Bourg dans sa salle. C’est une première qui arrive à point nommé !

À Bourg-en-Bresse.

Boxscore Bourg - Paris (match 2)

Nadir Hifi (Paris) après le sacre d’Eurocup : « Sans Eric Girard, je ne serais pas là »
Quelques semaines après la Leaders Cup, Nadir Hifi a remporté l’Eurocup avec le Paris Basketball. Un deuxième titre pour l’ancien prodige du Portel, qui n’oublie pas d’où il vient, et un amuse-bouche avant de découvrir l’Euroleague. Réaction à chaud.
Les regrets de la JL Bourg, battus en finale de l’Eurocup : « On a joué un match sur deux »
Battus ce vendredi soir par le Paris Basketball en finale de l’Eurocup, les Bressans sortent avec des regrets mais la tête haute. Réactions du coach de la JL Bourg, Frédéric Fauthoux, et de ses joueurs, Axel Julien et Hugo Benitez.

Commentaires

Fil d'actualité