Après cinq ans de traversée du désert, le SLUC Nancy va retourner en Betclic Elite. Ce vendredi soir, les Lorrains ont franchi la dernière étape en disposant de l’Elan Chalon, 76-56.
Tout était paré pour que cette soirée à Gentilly soit une apothéose. Le match s’est joué à guichets fermés, soit 6 000 spectateurs, alors que le club aurait pu vendre trois milliers de billets supplémentaires. Le SLUC sortait d’une série de douze victoires d’affilée, alors que Chalon avait perdu 10 de ses 12 derniers matches. Et si Nancy avait échoué en Bourgogne d’un point pour le compte du championnat (71-72), il avait remporté trois matches en Leaders Cup contre le même adversaire.
Le SLUC a connu une petite alerte dans le deuxième quart-temps lorsqu’il a été mené 27-35, mais il a fait très vite son retard pour obtenir l’égalité à la mi-temps (39-39) avec 12 points de Stéphane Gombauld et Caleb Walker. C’est au cours de la troisième période que le SLUC a fait un écart (59-47) avant de maintenir son avantage. Lorsque Antony Labanca a planté un trois-points à moins de six minutes de la fin, Gentilly s’est enflammé (68-54). Et à 74-54 à moins de 3 minutes du buzzer, l’affaire était dans le sac.
Honoré au début du match comme MVP de la Pro B, Stéphane Gombauld a été digne de sa saison, réalisant un double double avec 30 points (11/18 aux shoots) et 10 rebonds pour 35 d’évaluation.
Vingt après la victoire en Coupe Korac (C3), le coach Sylvain Lautié a ainsi réussi la performance de ramener le SLUC en première division. Une aubaine pour le basket français tant la ville est une citadelle de la balle orange depuis plusieurs décennies.
https://twitter.com/LNBofficiel/status/1525206870511824899
Photo : Antony Labanca (SLUC)