Cela mérite un petit astérisque afin d'officialiser définitivement le plateau de la Leaders Cup mais, sauf nouveau retournement de situation lié au cas Limoges CSP, on connaît donc enfin les huit équipes qualifiées. Dans l’ordre, on retrouve Monaco, Paris, Villeurbanne, Bourg-en-Bresse, Nanterre, Nancy, Saint-Quentin et… Le Mans.
Quasiment sans discontinuer dans la deuxième partie du classement de Betclic Elite sur la phase aller, l’équipe d’Elric Delord a chipé le huitième et dernier billet qualificatif pour le tournoi de mi-saison grâce à son succès sur la JDA Dijon (76-67) combiné à la défaite de Strasbourg à Paris (78-67). Et ce indépendamment de la victoire de Cholet à Châlon-sur-Saône, alors qu’Antoine Eito a manqué le tir de la gagne au buzzer (79-81).
Quatre équipes départagées au point average
Ainsi, le MSB repasse in extremis à la 8e place grâce à son point-average favorable (-9) vis-à-vis de Strasbourg (-20), Cholet (-34) et Le Portel (-107), qui affichent tous un bilan de 8 victoires et 9 défaites après 17 journées. Ce qui lui assure - en théorie, donc - le dernier billet pour la Leaders Cup, qui aura lieu à Saint-Chamond du 16 au 18 février prochain.
Pour l'emporter samedi soir, Le Mans a pu compter sur un excellent Devante Jones, préservé mardi en BCL et auteur d’un double-double (14 points, 10 passes décisives), mais aussi d’un Williams Narace plutôt inspiré (14 points, 5 rebonds). Le MSB a été devant durant l’essentiel de la partie mais a dû patienter jusqu’au moneytime (64-63, 37e) pour faire la différence, en multipliant les stops défensifs dans les trois dernières minutes.