Samedi soir, les Bleues ont conclu leur campagne de préparation à l’EuroBasket féminin (15-25 juin en Slovénie) sur un succès sérieux contre la Grande-Bretagne (76-54). Seul bémol : la petite alerte concernant Sandrine Gruda.
Les Bleues reçues cinq sur cinq. En clôture de sa préparation à Bourg-en-Bresse, l’équipe de France féminine, dans sa version finale sans Héléna Ciak et Pauline Astier, a largement disposé de la Grande-Bretagne. De bon augure avant de retrouver ce même adversaire en phase de poule à l’EuroBasket.
Sans Sandrine Gruda, préservée en raison d’une petite alerte "sans risque" selon le sélectionneur, l’équipe de Jean-Aimé Toupane a bâti son succès - comme souvent - sur sa défense, maintenant les Britanniques sous les 40 % aux tirs (plus 24 pertes de balles), sur son collectif (23 passes décisives) et sur sa profondeur de banc (45 points issus des remplaçantes).
Parmi les satisfactions de la soirée, on peut citer Alexia Chartereau (12 points, 3 rebonds en 19 minutes), Iliana Rupert (15 points à 6/9 aux tirs) ou encore Valériane Vukosavljevic (13 points, 9 rebonds), visiblement bien remise de son alerte à la cheville en début de prépa.
Le duo Rupert - Badiane a mis les Bleues sur la voie
À Ekinox, les coéquipières de Marine Fauthoux - sous les yeux de son papa Frédéric Fauthoux, coach de la JL - se sont rapidement détachées. Portées par le duo Rupert - Badiane, auteur des 15 premiers points tricolores, et une belle adresse à 3-points (5/7 en début de match), elles ont pris le large dès les premiers instants du match. Les Britanniques ne survivaient dans un premier temps que grâce à l’adresse de l’ancienne Montpelliéraine Sydney Wallace (15-11, 6e), mais elles étaient nettement dominées et pointaient déjà à 10 longueurs de retard après le premier acte (23-13).
Un écart qui n’a cessé de croitre dans le sillage d’Alexia Chartereau et de Leila Lacan en début de deuxième quart-temps (33-16, 14e). Les Bleues ont bien connu un moment de flottement offensif en fin de première mi-temps, mais compensé par une très bonne défense - illustrée par les 14 pertes de balles anglaises à la pause (41-26).
Une défense bien en place
Le retour des vestiaires s’est effectué dans une sorte de faux-rythme, imposé par la zone britannique. Un petit traquenard (50-38, 28e) dont s’est sortie l’équipe de France grâce à un 10-1 en deux minutes en fin de troisième, à l’image de l’efficacité offensive de Valériane Vukosavljevic et d’Alexia Chartereau (60-39).
S’en est suivi un quatrième quart-temps où toutes les joueuses tricolores ont eu leur chance, notamment Leila Lacan (12 points en 12 minutes) et où l’on retiendra surtout le coup de pied de la Britannique d’origine lituanienne Gabby Nikitinaite sur Iliana Rupert alors qu’elle était à terre. Un geste peu flatteur suivi d’une faute disqualifiante et de quelques moments de tension dans les ultimes minutes. Le rendez-vous est pris, six jours avant le "vrai affrontement".
En confiance, les Bleues s’envoleront ce mardi vers la Slovénie, où elles auront l’avantage de rester durant l’intégralité de l’EuroBasket. Elles disputeront leur premier match du championnat d’Europe ce jeudi 15 juin à 20h45 contre l’Allemagne, avant de retrouver la Grande-Bretagne dès le lendemain.
À Ékinox (Bourg-en-Bresse).
Boxscore France - Grande-Bretagne
Le programme de l’équipe de France à l’EuroBasket :
Jeudi 15 juin à 20h45 : France - Allemagne en direct sur BeIN Sports
Vendredi 16 juin à 15h00 : France - Grande-Bretagne en direct sur BeIN Sports
Dimanche 18 juin à 18h00 : France - Slovénie en direct sur BeIN Sports
Mardi 20 juin : Match de barrage pour les quarts en direct sur BeIN Sports
Jeudi 22 juin : Quart de finale en direct sur BeIN Sports et France 4 en cas de présence des Bleues
Samedi 24 juin : Demi-finale en direct sur BeIN Sports et France 4 en cas de présence des Bleues
Dimanche 25 juin : Finale en direct sur BeIN Sports et France 4 en cas de présence des Bleues
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/673140/jean-aime-toupane-equipe-de-france-toutes-les-joueuses-sont-en-bonne-sante/
Photo : Valériane Vukosavljevic (FFBB)