Privée d'éléments de base comme Sandrine Gruda, Alexia Chartereau ou Endy Miyem, l'équipe de France a vaincu ce jeudi soir la Lituanie (75-83), et s'est ainsi qualifiée pour l'EuroBasket 2023 en terminant première de son groupe.
Jean-Aimé Toupane a constitué son cinq de départ avec Marine Fauthoux, Marine Johannes, Gabby Williams, Valériane Vukosavljevic et Marième Badiane, dans la Jeep Arena de Vilnius bien remplie avec une entrée gratuite et bruyante. On a vu de suite que les Bleues avaient une supériorité physique et athlétique sur les Lituaniennes, mais aussi que chez elles, elles n'allaient pas se faire manger comme à l'aller à Villeneuve d'Ascq où elles avaient pris 27 points dans la vue (83-56).
Après un 0-4, la défense pressante des Françaises a mis dans les premières minutes la Lituanie dans la tourmente. Avec une Valériane Vukosavljevic en feu (10 points en 9'), elles ont mené 13-5, mais un manque d'attention leur a coûté leur avantage (14-13). Un nouvel effort défensif leur permettait de mener tout de même de trois points (17-20) à la fin de ce quart-temps initial.
Egalité à la mi-temps
Les Bleues protégeaient bien leur ligne à trois-points mais se faisaient percer à l'intérieur, ce qui permettait aux Baltes de s'offrir un 10/13 à deux-points avant la mi-temps et 18 lancers-francs -14 de transformés- contre seulement 4 aux Françaises. Jean-Aimé Toupane multipliait les changements sans parvenir à trouver la bonne alchimie et, malgré quelques beaux gestes de Marine Johannes (10 points en 15'), la France se faisait rejoindre par ses adversaires galvanisées par les "Lietuva ! Lietuva!" qui descendaient des gradins, et qui trouvaient en Gintare Petronyte et Laura Juskaite des fers de lance offensifs. On en était ainsi à une égalité à 40 à la mi-temps.
Gabby Williams et Marine Johannes prennent les choses en mains
A 46-42, Jean-Aimé Toupane commandait un temps-mort. Reçu 5/5. C'est en durcissant son jeu -à l'image de Gabby Williams, épatante en percussion, et avec Romy Bernies, l'appelée de la dernière heure, qui faisait un bon taf à la mène- que la France infligeait un 0-14 aux Lituaniennes qui étaient physiquement dans le rouge. Ainsi les Bleues perçaient pour la première fois le plafond de la dizaine de points d'avance (48-60).
Gabby Williams retournée sur le banc avec trois fautes, la France perdait de nouveau le fil du match. Illiana Rupert, qui portait un masque, et jusque là peu à son aise, se faisait mal au visage, et les Bleues commettaient toujours trop de fautes sanctionnées par des lancers-francs. Bilan : 63-62 à 6'43 de la fin. Après Kamile Nacickaite (20 points) et Gintare Petronyte (17 points et 10 rebonds), c'est l'assassin silencieuse de l'ASVEL, Juste Jocyte (15 points, 6 passes) qui faisait des dégâts.
Pour conclure, la France a bénéficié du retour en jeu de Gabby Williams (17 points), a bien contrôlé les Lituaniennes dans la peinture et a joué à fond la carte de Marine Johannes (21 points) qui, en solo, ou en jeu à deux avec Marianne Badiane (16 points, 9 rebonds), a mené les actions qui font mouche. Tout ceci s'est fait dans la douleur, mais la mission est remplie. Ce sera le 13e Eurobasket consécutif de l'équipe de France.
Dans l'autre match du groupe, l'Ukraine a battu la Finlande, 74-59. Il reste à l'équipe de France un dernier match à jouer, dimanche 12 février, à Helsinki contre la Finlande.
L'EuroBasket 2023 se tiendra en Slovénie (Ljubljana) et Israël (Tel-Aviv) du 15 au 25 juin. Le tirage au sort aura lieu le 8 mars à Ljubljana.
La boxscore est ICI.
L’Équipe de France féminine à l’Euro en chiffres :
-En 2023, la France participera à la phase finale de l’Euro féminin pour la 34ème fois de son histoire
-La France n’a pas manqué la phase finale de l’Euro depuis 1997
-Les Bleues sont montées sur le podium européen au cours des 7 dernières éditions
-Palmarès de l’Équipe de France féminine à l’Euro :
-Or : 2001, 2009
-Argent : 1970, 1993, 1999, 2013, 2015, 2017, 2019, 2021
-Bronze : 2011
Jean-Pierre Siutat (Président de la Fédération Française de BasketBall) : « Après la participation à la Coupe du Monde 2022 en Australie, la qualification à l’EuroBasket Women 2023 était un deuxième objectif important dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Je tiens à féliciter le groupe animé par Jean-Aimé Toupane et son staff pour ce succès qui confirme également ceux de nos clubs en compétitions européennes »
Alain Contensoux (Directeur Technique National) : « Je suis très heureux de cette qualification de l’Équipe de France féminine pour le prochain EuroBasket Women qui aura lieu en juin prochain. Bravo à Jean-Aimé Toupane, à l’ensemble de son staff, et à toutes les joueuses ayant pris part à l’ensemble de ces matches de qualification, avec de belles valeurs et un état d’esprit remarquable »
Jacques Commères (Directeur de la Performance et des Équipes de France) : « C’est une réelle satisfaction de valider cette première place du groupe et la participation de l’Équipe de France au prochain EuroBasket Women, rendez-vous majeur en 2023 qui précédera les Jeux Olympiques de Paris 2024. Il fallait retrouver, ce soir, les ressources nécessaires pour obtenir cette victoire décisive en Lituanie, face à un concurrent direct dans la course pour la qualification. C’est chose faite. Félicitations aux joueuses, à Jean-Aimé Toupane et à son staff pour cette victoire importante qui pérennise la présence de la France au niveau de compétition le plus élevé en Europe »
Photo d'ouverture : Marine Johannes (FIBA)