Que le 0-10 de l’automne dernier semble bien loin… L’excellent début de saison du BCM s’est confirmé lors de l’Opalico (69-82) ce vendredi soir en ouverture de la journée des derbys en Betclic Elite. Sa cinquième victoire en six matches toutes compétitions confondues. Au réveil, Gravelines-Dunkerque figure d’ailleurs à la 3e place au classement, juste derrière l’ASVEL et Cholet, deux seules équipes invaincues.
Dans le Chaudron du Portel, l’équipe de Jean-Christophe Prat a dominé les débats dans le sillage de son excellent duo Glynn Watson (17 points, 9 passes décisives) - Chris Babb (23 points à 4/9 à 3-points et 9/11 aux lancers-francs). « Leur victoire est totalement méritée, dans la manière et dans l’esprit défensif. Quand ils ont eu des problèmes pour marquer un panier, ils ont toujours eu une ou deux stars capables de faire la différence », a expliqué le technicien portelois Eric Girard dans La Voix du Nord.
Les Maritimes ont pris les commandes à l’issue de dix premières minutes équilibrées (16-22) et ne les ont plus lâchées malgré la révolte de DeAndre Gholston (20 points). « Nous avons perdu notre calme deux fois et ce sont les deux fois où le match aurait pu basculer. Mais le groupe a globalement su faire preuve de sérénité, malgré son jeune âge. Nous avons montré une belle progression en gagnant à l’extérieur. Nous avons été concentrés sur notre plan de jeu et sur notre façon d’orienter certains joueurs du Portel. Nous les avons laissés à 9 passes décisives, c’est une vraie performance d’équipe. Cette victoire va nous permettre de travailler avec beaucoup de sérénité », s’est félicité Jean-Christophe Prat en conférence de presse.
Le calendrier des Gravelinois va se corser avec un enchaînement plus que relevé (Bourg-en-Bresse, Monaco, Nancy, Dijon en Coupe de France, Villeurbanne, Saint-Quentin) mais… jusqu’ici, tout va bien ! À l’inverse, l’ESSM (1-4) peine à lancer sa saison.