Avec une victoire de chaque côté, toutes deux obtenues sur le parquet adverse, Cholet et Sassari se retrouvaient ce mercredi dans le Maine-et-Loire. Avec un enjeu aussi simple que crucial : l'équipe qui remporterait ce match 3 rejoindrait le top 16 de la BCL alors que le perdant verrait sa saison européenne se terminer là.
Conscients de l'importance de cette rencontre, les Choletais n'ont pas laissé passé leur chance une deuxième fois et ont écarté leurs adversaires italiens au terme d'une rencontre globalement maîtrisée (93-77). L'insatiable scoreur Craig Randall (24 points, 2 rebonds, 4 passes décisives) aura grandement participé au succès de CB face à Breein Tyree (17 points, 2 rebonds, 3 passes décisives) et ses coéquipiers.
Craig Randall, le show permanent
Dans un début de match un peu brouillon avec beaucoup de tirs pris précipitamment, Cholet frappait en premier avec un 6-0 avant que les Sardes ne se mettent en route (6-10). Bien qu'auteurs de plusieurs imprécision, Tidjane Salaün et ses coéquipiers faisaient preuve d'une belle combativité, qui leur permettait de passer devant au score après dix minutes (20-15).
Pourtant dans une bonne dynamique, les hommes de Laurent Vila laissaient leurs adversaires revenir (30-30) assez rapidement. Ce qui ne les empêchait pas de repartir de l'avant, boostés par l'apport offensif de leur arrière Craig Randall (16 points à la pause !). Côté sarde, le duo de la ligne arrière Tyree-Jefferson tentait de limiter la casse mais ce sont bien les locaux qui rentraient aux vestiaires avec un bel avantage en poche (48-39).
Tidjane Salaün précieux
L'entame de seconde période était plus délicate pour Cholet, qui subissait la hausse d'intensité de Sassari. Déterminé, Tidjane Salaün (15 points, 7 rebonds) prenait alors les choses en main et enflammait la Meilleraie avec plusieurs actions importantes (54-46). Le rythme de la rencontre s'élevait subitement, et cela profitait aux locaux se retrouvaient en bonne position, à dix minutes de la qualification (68-57).
Sassari tentait le tout pour le tout mais, bien contenu par les locaux, ne pouvait réduire l'écart à moins de 8 points. Dans l'euphorie, Cholet remportait une victoire logique (93-77), synonyme de qualification au top 16 de la BCL. Avec Dijon et Strasbourg, il y aura donc trois clubs français dans cette seconde phase de poules de la compétition européenne. CB retrouvera d'ailleurs la SIG sur son chemin, puisque les deux clubs ont été placés dans le groupe I en compagnie de Malaga et du Tofas Bursa. Rendez-vous dès la semaine prochaine pour la suite de cette saison européenne.