Vendredi soir, l’ASVEL féminin s’est débarrassé une nouvelle fois de Villeneuve d’Ascq (83-76) pour se qualifier pour la finale de Ligue Féminine. Les filles de Pierre Vincent y attendent le vainqueur de Bourges – Basket Landes (match 2 ce vendredi soir à 20h45 sur Sport en France).
Soir de fête à Mado-Bonnet. Trois ans après le titre de championnes de France en 2019, les Lyonnaises sont enfin de retour en finale de Ligue Féminine. L’un des objectifs du début de saison est atteint, et ce grâce à un sweep de Villeneuve d’Ascq, pourtant 2e de la saison régulière et ayant l’avantage du terrain sur la série.
Victorieuses mardi à l’aller (78-80), les Lyonnaises ont renversé les Nordistes lors du match retour (83-76) vendredi soir devant 1 350 supporters. Villeneuve d’Ascq avait profité des largesses défensives et du manque de rythme des joueuses de Pierre Vincent pour dominer la première mi-temps (38-45 à la pause). Mais un 11-3 au retour des vestiaires a changé la donne (49-48, 23e), avant que le trio Aleksandra Crvendakic (24 points) – Kayla Alexander (14 points, 11 rebonds) – Marine Johannès (13 points) ne maîtrise la fin de match (83-76).
Auteure de 21 points pour le dernier match officiel de sa carrière, la Nordiste Johanne Gomis sort avec les honneurs. Il s’agira de la deuxième finale de l’histoire du club de Tony Parker, après celle de 2019 contre Lattes-Montpellier. Vainqueur de la première manche, Bourges a l’occasion de rejoindre Lyon dès ce soir sur le parquet de Basket Landes.
Boxscore ASVEL – Villeneuve d’Ascq
Photo : Marine Johannès (FIBA)