Ce vendredi 8 septembre à Manille, les coéquipiers de Bodgan Bogdanovic ont offert une démonstration collective pour éteindre le Canada en demie (95-86). Après 2014, la Serbie disputera sa deuxième finale mondiale ce dimanche contre le vainqueur de Team USA - Allemagne.
La Serbie ne meurt jamais. Neuf ans après, elle est de retour en finale mondiale. Elle a fait la leçon a une nation émergente dans le basket FIBA, le Canada, qui s’est cassé les dents face à l’expérience serbe, déjà largement illustrée en quarts contre la Lituanie.
Auteurs d’une première mi-temps parfaite (52-39), les protégés de Svetislav Pesic ont formidablement respecté leur plan de jeu et dominé de bout en bout les Canadiens grâce à leur collectif huilé (18 passes décisives), leur domination au rebond (33 prises à 22) et leur adresse extérieure (71 % à 2-points, 45 % à 3-points).
Bodganovic en mode MVP
Plus leader que jamais, Bogdan Bodganovic (23 points à 8/12 aux tirs, 4 rebonds, 3 passes, 3 interceptions) a tiré le collectif vers le haut. Nikola Milutinov (16 points à 100% aux tirs, 10 rebonds), Ognjen Dobric (16 points à 7/11 aux tirs), Aleksa Avramovic (10 points, 2 interceptions) et Marko Guduric (12 points en 12 minutes) ont tous livré un récital.
Limités par leur faible rotation et leurs problèmes de faute, les coéquipiers de Shai Gilgeous-Alexander (15 points à 4/8 aux tirs, 9 passes) ont manqué d’agressivité pour perturber cet incroyable collectif, qui n’a pas volé sa finale.
Le rouleur compresseur serbe en première mi-temps
La Serbie a toujours contrôlé la partie. Mise en orbite par Bogdan Bogdanovic, elle mettait la pression d’entrée de jeu avec un 8-1. Si les titulaires canadiens répondaient dans un premier temps (12-13, 7e), un piteux passage du banc prenait un éclat devant l’agressivité des coéquipiers d’Aleksa Avramovic (23-15).
Limité par les fautes, 17 en première mi-temps, notamment les 3 de Shai Gilgeous-Alexander et Dillon Brooks, le collectif de Jordi Fernandez baissait d’un cran son niveau d’agressivité défensive et forçait de l’autre côté du terrain pour réduire l’écart, ce qui ne faisait qu’empirer les choses. A la mi-temps, l’équipe serbe contrôlait parfaitement les débats (52-39).
L’expérience qui fait la différence
Malgré les tentatives de R.J. Barrett (23 points à 8/13 aux tirs), les Canadiens continuaient de forcer sur leurs NBAers, ce qui avait pour conséquence les 4e fautes personnelles de Dillon Brooks et Kelly Olynyk dès le début du troisième quart (54-45, 24e).
A l’inverse, les Serbes maîtrisaient leur basket, dans un contraste entre splendides mouvements collectifs d’un côté et exploits individuels de l’autre. L’écart n’est jamais redescendu sous la barre des 10 points et est même devenu lourd (80-63, 32e). Les hommes de Svetislav Pesic mangeaient le chrono jusqu’au bout et le tour était joué.
Les Serbes disputeront la grande finale de cette édition 2023 de la Coupe du monde contre l’Allemagne ou les Etats-Unis. Et ce n’est pas fini pour le Canada, qui tentera de décrocher sa première médaille mondiale contre le perdant de l’autre demi-finale.
Boxscore Serbie - Canada / Tableau phase finale
Photo : Bogdan Bogdanovic (FIBA)