Aller au contenu

Vainqueur du Champagne Basket, l’Elan Chalon est de retour en Betclic Elite !

Après deux ans d’absence, l’Elan Chalon va retrouver la première division la saison prochaine ! Portée par Antoine Eito dans un Colisée en ébullition, l’équipe de Savo Vucevic a fait craquer le Champagne Basket au bout du match 3 de la finale d’accession de Pro B (83-68).

Quand le champion de France 2012 et 2017 était tombé en deuxième division à la surprise générale en 2021, il s’était fait la promesse de sortir du purgatoire le plus vite possible. Deux ans plus tard, son voeu est exaucé : l’Elan Chalon est de retour dans l’élite du basket français. Mais que ce fut dur pour y parvenir !

Deuxième de la saison régulière, manquant l’accession directe au point-average particulier face à Saint-Quentin, perdant Mickaël Gelabale, victime d’un AVC, en fin de saison régulière, l’équipe de Savo Vucevic s’est relevée de la perte de son avantage du terrain lors du match 1 de la finale avant d’égaliser en terre rémoise, puis d’aller au bout de la mission Betclic Elite en playoffs.

Porté dans l’épilogue par les 5 000 âmes qui étaient parvenues à avoir leur ticket, l’Elan a fait parler sa défense de fer, laissant le Champagne Basket à 68 unités et 39 % aux tirs (dont 4/22 à 3-points, soit 18 % de réussite). Comme un symbole, c’est le capitaine de bord Antoïne Eito qui a porté ses partenaires en compilant 20 points et 13 passes décisives (pour 28 d'évaluation !), bien aidé par ailleurs par la domination intérieure du géant suédois Mattias Markusson (8 points, 12 rebonds, 3 contres) et l’activité offensive de Lionel Gaudoux (13 points) et Kenny Baptiste (12 points).


Antoine Eito, l’homme des grands rendez-vous

Si les deux premiers épisodes avaient assez tôt choisi leur vainqueur, le dénouement fut plus indécis. Le duel fut d’abord équilibré et crispant en début de partie, avec beaucoup de déchet, une différence provoquée par le Champagne Basket après 10 minutes (16-20) grâce à son agressivité (7/8 aux lancers contre aucun pour Chalon).

Puis le club bourguignon a inversé la tendance en quatre minutes, passant un 12-2 à Châlons-Reims dans le sillage d’Antoine Eito, auteur de 8 points et 8 passes décisives en première mi-temps (28-22, 14e). Dans le seul deuxième quart-temps, le collectif de Savo Vucevic (15 passes décisives à la pause) n’a encaissé que 11 unités, laissant son adversaire à 34,6 % aux tirs à mi-parcours (41-31).


Quand la passion l’emporte

Cela aurait pu s’arrêter là mais l’équipe de Thomas Andrieux est revenue dans la partie grâce à l’activité du Cubain Grismay Paumier (9 points, 9 rebonds) et surtout en limitant Chalon défensivement (47-45, 28e). Mais l’Elan a fini par retrouver son adresse et, grâce à l’excellent passage de Kevin Harley entre les deux derniers quart-temps, se remettait à l’abri (57-47, 31e).

Plus rien ne pouvait alors arrêter les Bourguignons. C’est par un 3+1 magique qu’Antoine Eito a pratiquement scellé le sort du match à trois minutes du fin (71-59, 38e). Trois minutes de communion, qui en appellent d’autres. « C’est l’une des plus belles, peut-être la plus belle de ma carrière. Les joueurs ont été héroïques, et que dire de ces supporters… Ils le méritent tellement », lâchait le collectionneur des montées, Savo Vucevic, sur France 3 Bourgogne. On ne doute pas que la fête sera longue aux abords du Colisée !

Boxscore Chalon - Champagne Basket, match 3


Photo : Antoine Eito (Charlotte Geoffray)

Commentaires

Fil d'actualité