Après deux saisons au Mans, le pivot Valentin Chery (2,02 m, 25 ans) a paraphé un contrat de deux saisons au BCM Gravelines.
Un retour aux sources pour l’intérieur français qui a démarré le basket à Guines, avant de porter le maillot de Calais jusqu’en U17. Après avoir rejoint le centre de formation du SLUC Nancy, il fit ses premiers pas professionnels sous le maillot Lorrain avant de rejoindre le Paris Basketball en ProB en 2018. Il participa à la montée du club de la capitale en Betclic Elite. Qualifié en Playoffs cette saison avec le MSB, il a cumulé 5,4 points, 5,1 rebonds, 0,9 passe décisive en 18,5 minutes par match.
Olivier Bourgain, directeur sportif : « Valentin est un homme, un joueur, un personnage, un caractère qui est « club ». C’est un joueur de devoir. C’est un joueur qui donne tout, qui est capable de défendre très fort, très athlétique. Il est très courageux sur un terrain. Je pense qu’il a les qualités pour s’épanouir au BCM parce que nous sommes ici très attachés aux qualités humaines et aux valeurs de travail et d’agressivité qui le caractérisent ».
Laurent Legname, coach : « Valentin est en constante progression depuis de nombreuses saisons, et notamment la dernière avec Le Mans. Equipe avec laquelle il a fait les Playoffs. Il possède des qualités athlétiques qui correspondent aux exigences de la Betclic Elite. C’est un bon rebondeur, capable d’être dur, de défendre avec intensité. Il va nous apporter cette dureté et cette intensité indispensables pour exister en Betclic. Ses qualités offensives sur le pick-and-roll et sa capacité à finir en haute altitude font de lui un JFL très intéressant et c’est avec joie que mon staff et moi l’accueillons dans notre effectif ».
Valentin Chery : « Je suis très content de rejoindre le BCM et notamment le Sportica avec cette grosse ambiance du Nord. Les fans sont toujours au rendez-vous. Je suis ravi de revenir dans le Nord, là où j’ai démarré le basket. Sportica est une des premières salles où j’allais voir des matchs de basket de haut niveau. J’ai hâte de démarrer ce nouveau projet et de me donner à 100% pour ramener le club en Playoffs. Je suis vraiment très impatient de travailler avec les coachs, le staff, et de faire une grande saison ».
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/en-france/lnb/643261/kendra-et-valentin-chery-une-histoire-de-famille/
Photo : Jacques Cormarèche